Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...

 

2014 : Inde - Jaipur / Mister Chai Tea

 

Tour du monde 2011 … Jaipur au Rajasthan - Inde, 5 février 2011 ... je me promène sur les bords du ‘’Lake Palace’’, superbe lac dans l’agglomération de la ville de Jaipur (la ville ou tous les bâtiments sont de couleur rouge) avec au milieu, un palace. Je m’arrête pour m’acheter un thé chai au bord de la rue et vais le boire à quelques mètres derrière le monsieur qui me l’a préparé et l’observe pendant qu’il en prépare un autre succulent thé chai.

 

Le spectacle étant tellement captivant, surtout quand il aère le thé avec sa louche, que je sors mon appareil de photo et ai la chance de pouvoir faire un cliché de cette personne en pleine préparation d’une casserole de thé chai.

 

Le soir, de retour chez mes hôtes à Jaipur, je regarde la photo que j’ai prise de ce monsieur et suis super content du résultat. C’est quand même impressionnant ce qu’il arrive à faire avec ce peu d’outils de travail : Un vulgaire réchaud à gaz posé sur un muret en béton, une casserole ou il prépare le thé, une casserole ou il conserve le lait, une louche, une passoire en plastique et un récipient métallique pour servir le chai tea aux clients ... rien d’autre. Prix de vente d’un verre de 1 dl de thé chai : 5 Roupies (8 centimes suisse – 6 centimes d’Euro) ! Je pense que tous les soirs, il remballe son matériel dans un cageot en plastique et rentre chez lui … 

J’adore tellement cette photo que si vous venez une fois chez moi à Praz, quand vous entrerez dans mon appartement, vous tomberez nez à nez avec monsieur ‘’Chai tea’’ !

Voici la photo dont je parle :

Jaipur 2011 : Mister Chai Tea
Jaipur 2011 : Mister Chai Tea

 

Durant la préparation de mon exposition de photos du mois de novembre 2012, exposition qui avait eu lieu à Praz, village ou j’habite, j’avais choisi d’exposer cette photo et je m’étais dit : Un rêve serait de retourner un jour à Jaipur, quand (?), je ne sais pas, de retrouver le monsieur ‘’chai tea’’ que je contemple tout le temps chez moi dans mon appartement, de lui donner un exemplaire de ma photo et de lui acheter, avec une partie de l’argent que j’ai récolté durant mon exposition, un pousse-pousse ou une remorque afin qu’il puisse avoir un véritable outil de travail pour cuisiner du chai tea (comme d’autres vendeurs en sont équipés) ou alors lui faire plaisir en lui offrant autre chose dont il aurait besoin !

Jeudi 29 mai 2014, soit plus de trois ans après mon premier passage, nous sommes de passage à Jaipur uniquement pour la fin de l’après–midi. Nous avons avec Aline deux buts bien précis : Voir la célèbre façade du Palais des vents de Jaipur, dont elle rêve de découvrir depuis longtemps et pour ma part de retrouver Mister chai tea. Je trimbale depuis la Suisse un exemplaire grand format de cette fameuse photo.

En arrivant en train à la gare de Jaipur, en provenance de Ranthambore, nous entrons dans le premier tuk-tuk qui nous a accosté dans le hall de la gare et partons en direction de notre hôtel. Durant le trajet, nous discutons avec notre chauffeur et avons de la chance car ce chauffeur parle très bien l‘anglais. Nous lui demandons de nous attendre devant notre hôtel car nous désirons réaliser nos deux buts encore cette après-midi. Il est déjà 17h00 et le soleil se couche assez tôt ici. Après avoir fait un check-in très rapide à notre hôtel, nous retournons vers notre chauffeur et je lui explique que j’aimerais retrouver la personne figurant sur la fameuse photo et sa réponse est : Je le connais ! Il travaille au bord du lac et son métier est préparateur de Chai tea … Génial ! Je lui demande le prix pour ce trajet aller-retour et il me dit : Tu va faire une très bonne action avec cette personne alors tu me donneras ce que tu veux pour le trajet ! Super sympa.

Nous partons donc en tuk–tuk, véhicule motorisé à trois roues traditionnellement jaune et vert en Inde et nous arrêtons d’abord au Palais des vents ou l’on peut admirer la façade aux 365 fenêtres aux vitraux colorés et repartons en direction du bord du lac de Jaipur. En arrivant sur place, le chauffeur de tuk-tuk nous dit : Le chai est là !

L’adrénaline monte en moi ! Quelle joie de le retrouver toujours à la même place ! Bien entendu, Mister chai tea ne comprend rien du tout de ce qu’il lui arrive ! Je lui montre la photo … il est aux anges, rayonnant, souriant … génial … moi aussi d’ailleurs et lui offre la photo ! Notre chauffeur explique à Mister chai Tea, qui s’appelle en fait Brijbihari Yadav, toute l’histoire de cette photo et qu’il était très important pour moi de revenir ici pour lui en donner un exemplaire.

Sa ’’cuisine’’ précaire
Sa ’’cuisine’’ précaire

 

Il me remercie en nous concoctant un délicieux chai tea et profitons de faire quelques photos ensemble. Malheureusement il ne parle pas bien l’anglais et c’est assez compliqué de se comprendre mais profitons uniquement de ce moment de joie et de bonheur ! Si vous saviez quel attroupement d’indiens c’est rassemblé tout en un temps record ? Les indiens sont des gens très très curieux. De plus ils adorent observer les gens ‘’blanc’’ (surtout Aline) et la dévisage du regard … après quelques jours on s’y habitue. Ils nous prennent en photo avec eux, que ce soit devant le Taj Mahal, dans la rue ou dans le train … pourquoi ? Aucune idée mais ils adorent poser avec des étrangers sur leurs photos.

Après avoir bu cet excellent chai tea, je donne encore à mon ami Brijbihari Yadav un petit paquet en lui expliquant qu’il ne faut pas qu’il ouvre ce cadeau ici, car il y a trop de monde, mais à la maison ! Le chauffeur du tuk-tuk lui explique que cette photo a été vendu durant mon exposition et que l’argent récolté se trouve dans ce paquet. Mister chai tea me regarde avec un large sourire qui fait super plaisir ! Le chauffeur lui explique discrètement à l’oreille qu’il y a un gros montant d’argent dans ce paquet et qu’il serait dangereux de le déballer comme ça dans la rue. Je demande encore au chauffeur qu’il lui traduise que ce paquet est fait pour lui et toute sa famille et qu’il lui servira à un monde meilleur. Je lui explique qu’il pourrait s’acheter un pousse-pousse ou une remorque pour se faciliter la tâche … Dans le paquet se trouve 10'000 Roupies (160 CHF – 130 Euro) en liquide … soit l’équivalent d'environ 2'000 chai tea ! Un mois de salaire moyen indien mais je pense que son salaire doit être environ 5'000 Roupies par mois … faites le calcul … une vraie misère ! De plus, je lui ai glissé une montre Swatch d’une valeur d’environ 10'000 Roupies (160 CHF – 130 Euro) toute neuve, que j’avais reçu d’un ami (il se reconnaîtra) il y a fort longtemps et qui est toujours resté dans son emballage d’origine, montre qu’il pourra s’il le désire la revendre à Jaipur ... à lui de voir. En règle générale, je ne donne jamais d’argent aux gens. Je préfère leur payer quelque chose directement sur place car dans certain pays cet argent finirait en soirée fortement alcoolisée, en tabac, dans les jeux de hasard, etc … mais là, comme on n’avait pas beaucoup de temps et que cette personne me parait bien posée, je suis persuadé qu’il en fera un très très bon usage ! En tous les cas, nous sommes reparti de là, tous avec la banane au visage … autant Mister chai tea, que le chauffeur du tuk-tuk qu’Aline et moi …

Durant cette rencontre, on a fait de nouvelles photos en compagnie de Mister chai tea. Il m’a demander un exemplaire de ces nouvelles photos … si jamais vous connaissez quelqu’un qui souhaite se rendre prochainement à Jaipur et qu’il a une tout petite place pour mettre deux ou trois photos dans sa valise … contactez moi … ce serait très sympa !

De retour à l’hôtel, mon imagination partait dans tous les sens et je l’imaginais entrain d’éclater de joie chez lui en déballant son cadeau … on se disait : Oh, demain il n’ira pas travailler … ou … Il a assez d’argent pour acheter de nouveaux habits car les siens étaient dans un bien triste état.

Notre chauffeur de tuk-tuk est venu nous rechercher le lendemain matin à 6h00 à notre hôtel pour nous conduire à l’aéroport. De ce fait, nous n’aurons pas revu Mister chai tea … que des très bonnes suppositions traversent mon esprits sur ce qu’il va réellement faire avec le cadeau …

Je viens de réaliser mon tout tout premier rêve … rendre heureux le parfait inconnu de Jaipur …

Mister chai tea du bord du lac de Jaipur !