Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...

 

2014 : Inde - Badami / Ecole enfantine - Baby School

Pourquoi cette école :

Tour du monde 2011 … Inde, 18 janvier 2011 ... je visite les 4 grottes sculptées dans la pierre de Badami, petite ville de l’état du Karnataka. Superbe vue depuis la colline sur le village de Badami, sur le lac et son petit temple. Je flâne au bord du lac où comme toujours les femmes lavent leur linge sur les ghâts (escaliers) du lac … tout un spectacle ! Je me ballade ensuite dans les petites rues et trouve un jardin d’enfants (baby school) … dès que les enfants me voient c’est la cohue ! Ils veulent tous que je les prenne en photo ! En plus ils me posent toujours les mêmes questions : Hello ! You come from ? Dès moments magiques. Je retourne rapidement à mon hôtel et reviens sur place pour donner à leurs maitresses les derniers crayons, stylos et boîte de crayons de couleurs que j’avais reçu en Suisse, avant mon départ, pour distribuer aux enfants. Une des maitresses me regarde avec de grands yeux qui veulent tout dire … tu as vu le nombre d’enfants et tu as vu le nombre de cadeau que tu apportes ? Ok je reviendrai …

Avant de partir, je fais une photo des élèves afin de l’envoyer à la papeterie de la commune de Romont qui m’avait gentiment offert tous ces cadeaux. Sur cette photo se trouve environ 70 enfants !

 

Badami : Ecole enfantine / Baby school
Badami : Ecole enfantine / Baby school

 

Montant à disposition

Grace à la vente de mes photos lors de mon exposition du mois de novembre 2012, sur les ventes via internet et aux calendriers 2013, j’ai comme budget pour cette école 1'800 CHF (1'480 Euro) à disposition.

On peut en fait des choses en Inde avec une telle somme !

 

Les préparatifs pour l’Inde …

Ce voyage en Inde a été précipité. En moins de deux semaines, l’itinéraire a été établi, les billets achetés et départ ! De ce fait j’ai essayé de prendre contact avec différents hôtels dans le village de Badami afin de demander de l’aide et de contacter cette baby school, mais mis à part le jour avant notre arrivée … aucune réponse et quelle réponse ! On a bien reçu votre demande et la photo de classe que vous nous avez envoyé. On a fait suivre votre email et on va faire le nécessaire le plus rapidement possible … Donc rien de bien concret.

Lors de l’établissement de l’itinéraire, comme nous devions prévoir des vols internes, nous avions dans l’idée d’atterrir à Goa. Pourquoi Goa, car cette très grande ville se trouve à environ 5 heures de route du village de Badami et c’est ici que je pourrais faire tous mes achats de matériel scolaire en très grande quantité. En étudiant mieux la carte de la région du Karnataka, nous avons découvert que la ville de Hubli avait un aéroport et que cette ville n’était qu’à 2h30 du village de Badami. J’avais regardé sur internet que la ville de Hubli était peuplée de plus d’un million de personnes … en sachant ça, je me suis dit que je voulais bien trouver dans cette ville un commerce ou un marché dédié aux fournitures scolaires ! De ce fait, nous avons changé nos plans et avons cherché des billets d’avion pour nous rendre de Jaipur à Hubli, avec une escale à Mumbai (Bombay). L’Inde est tellement grande et le commerce tellement florissant que de nombreuses nouvelles compagnies aériennes low-cost, style Easy Jet de chez nous, ont vu le jour et les prix des vols internes sont dérisoires. Les avions sont en bon état et le service peut se comparer au service que l’on trouve chez nous avec ce type de compagnies low-cost.

 

Vendredi 30 mai 2014 :

A Hubli, le personnel de notre hôtel a été super compétent. Nous leur avons expliqué que nous cherchions du matériel scolaire en très grande quantité pour aider une école et la réception de l’hôtel nous a écrit sur un papier les noms de deux marchés où l’on pourrait tout trouver avec en prime, le prix du trajet que nous devrions payer en tuk-tuk pour nous rendre sur place (100 Roupies pour 5 km – 1.50 CHF – 1.25 Euro).

Il est très important de signaler qu’à Hubli, on trouve passablement de croisements routiers munis de feux de signalisation … mais ici, les chauffeurs de tuk-tuk, les conducteurs de voitures et les motards  respectent les feux ! C’est du jamais vue en Inde et il faut vraiment le signaler … quel choc au début, car quand le chauffeur s’arrête sur la route et qu’il n’y a aucun véhicule devant lui, on se demande ; mais qu’est-ce qu’il fait, pourquoi s’arrête t-il ?

Lors du trajet reliant notre hôtel à la zone commerciale, nous voyons sur la bande centrale de la route, tous les 10 mètres des affiches publicitaires d’un magasin spécialisée en fourniture scolaire.

 

Hubli : Publicité sur la bande centrale de la route
Hubli : Publicité sur la bande centrale de la route

 

Yesss, on se trouve dans la bonne ville pour faire nos emplettes scolaires. Nous pensons cependant que les prix dans ce magasin seront plus chers qu’au marché et continuons notre route à l’adresse que la réception de l’hôtel nous avait donné. En arrivant dans cette zone commerciale, zone où l’on trouve d’innombrables échoppes, chacune spécialisée dans un domaine bien spécifique, nous demandons à un commerçant où l’on peut trouver des fournitures scolaires. Le vendeur nous informe que le petit shop à côté du sien vend ce type de matériel mais qu’il est malheureusement fermé en ce moment et qu’il ne rouvrira qu’en fin d’après-midi ! Je lui demande où se trouve le fameux magasin spécialisé qui fait toute cette publicité au bord des rues … Le Laxmi Mall … et il nous explique qu’il se trouve à trois rues de chez lui et nous rassure que les prix sont tout à fait corrects ! Ni une ni deux, nous marchons en direction de ce Mall (grand centre commercial comme chez nous) et passons devant un magasin officiel Reebook, un magasin officiel Adidas, un Levis … bref la grosse ville indienne en plein développement et arrivons devant un Mall où nous ne trouvons que des habits de marques ! Un homme de la sécurité du centre commercial m’indique que le Mall que l’on recherche se trouve un peu plus loin et nous le trouvons 200 mètres plus loin. Une véritable papeterie comme chez nous ! Une papeterie où tous les prix sont imprimés sur les articles ! On n’aura pas besoin de marchander des heures et des heures avec le commerçant afin de s’entendre sur un prix global … que les emplettes commencent !

Je me dirige vers les cahiers de feuilles blanches dédiés au dessin et ramasse tout le stock disponible, des grands cahiers, des cahiers moyens et des petits cahiers … je demande à un des vendeurs s’il en aurait encore en stock mais il me dit que tout est là, sur les étalages et qu’il faudrait 2 jours pour faire livrer la marchandise … malheureusement on repart demain … je vais ensuite vers les livres de coloriages et remplis 3 caddies de cahiers de coloriage … je poursuis mes emplettes dans le rayon des boites de crayons de couleurs et ramasse à nouveau tout le stock disponible dans le magasin … et embarque encore des tailles crayons, des gommes, des boites de néo-colors, etc … quand tout à coup le directeur vient nous voir dans le magasin et nous demande de le suivre dans son bureau.

Le magasin est super moderne pour l’Inde. Tous les articles sont répertoriés au moyen des codes barres … eh oui même en Inde ça existe.

En allant en direction de son bureau, nous passons à côté de 4 employés entrain de passer un à un tous nos articles au code barre. Bonne chance les gars !

Les employés de la papeterie en pleine action
Les employés de la papeterie en pleine action

 

Nous expliquons au directeur le but de cette razzia et nous félicite de notre action. Il me demande s’il me manque encore du matériel et je lui demande s’il n’aurait pas encore des boites de crayons de couleurs, car il m’en faudrait encore 70 boites avec une contenance de 12 ou 24 crayons et une vingtaine de boites de néo-colors. Deux petits coups de téléphone et le matos arrivera demain matin à la première heure dans son magasin ! Ah, quand le boss prend les choses en main …

Durant l’attente du prix final des emplettes, nous demandons au directeur s’il ne connaitrait pas un chauffeur prudent qui pourrait nous amener le lendemain avec tout le matos en direction du village de Badami … ni une ni deux, il nous dégote un de ses chauffeurs privés pour un prix tout à fait raisonnable … tout se goupille pour le mieux !

En discutant avec lui, il nous informe que les écoles de la région sont actuellement en vacances … oups, ça ce n’était pas forcément prévu … on verra bien demain à Badami !

Après 2h40 de shopping et surtout d’attente pour le prix final où le directeur m’a fait un rabais de 10% sur une partie du matériel (merci à lui), nous ressortons de la papeterie très heureux ! La facture fais … 12 pages … 12 pages imprimées sur une de ces vieilles imprimantes à aiguilles ! Les employés de la papeterie ont empaqueté tout le matériel dans des cartons.

Vivement demain !

Empaquetage du matériel
Empaquetage du matériel

 

Samedi 31 mai 2014 :

Notre chauffeur vient nous chercher à 11h00 à notre hôtel. Il est venu avec une toute petite Tata dont la grandeur est un peu comparable à une Renault Clio. Avant de partir nous contrôlons nos emails afin de voir si un éventuel courriel serait arrivé de notre hôtel de Badami avec inespérée liste de matériel dont la baby school aurait besoin … mais non, malheureusement rien !

Nous partons en direction du Laxmi Mall afin de charger le matériel dans la voiture et de payer les fournitures arrivées ce matin … et … je retourne dans la papeterie et refais une nouvelle razzia composée de ballons gonflables, de petites balles molles pour les enfants, de ballons de football, de handball et de basketball !

Avec ces dernières emplettes, se ne sont pas moins de 6 gros cartons de fourniture d’école bien lourds, nos deux gros sacs à dos, nos deux petits sacs à dos et 3 personnes à caser dans cette voiture … pas facile mais ils y sont arrivés !

Chargement de la voiture
Chargement de la voiture
Les cartons de matériel acheté pour la baby school
Les cartons de matériel acheté pour la baby school

 

Après 2h30 à 3h00 de route, le chauffeur étant très prudent avec la voiture surchargée, les routes en piteux états et une déviation à travers les chemins en terre en pleine région agricole indienne, nous sommes arrivés à notre hôtel de Badami.

Dès notre arrivée à l’hôtel, nous avons discuté avec le personnel de la réception. Avec chance, une des personnes présentes nous a dit qu’il connait une des maitresses figurant sur ma photo de 2011. Il s’empresse de faire une photo de ma photo et l’envoi par sms … et nous dit après quelques minutes qu’il part dans le village à la recherche de cette maitresse !

Large sourire sur mon visage … la réalisation de ce nouveau rêve … prend de plus en plus forme … et va se concrétiser !

Par contre, c’est bel et bien les vacances à Badami … mais par chance, les écoles reprennent lundi … et lundi on sera toujours à Badami … yesss, à nouveau tout se déroule à merveille !

Dans la soirée, vers 20h30, la maitresse arrive à notre l’hôtel, accompagnée de son mari et de leur petit garçon âgé de 3 ans. Instants magiques … car elle se souvient de ma photo !

Je lui explique l’objectif de ma visite à Badami, la récolte d’argent par la vente de mes photos et de mes calendriers et que nous sommes revenu à Badami afin d’apporter du matériel, cette fois pas seulement pour un seul élève mais pour la classe entière. Elle est très heureuse ! Elle nous informe que sa classe est composée cette année que d’une vingtaine d’élève ! Eh ben elle aura assez de matériel pour les 4 prochaines années ! Elle nous explique aussi que les petits figurant sur la photo ne sont plus dans sa classe, ce qui est tout à fait normal.

Par contre, le petit hic, c’est que les vacances se terminent demain, que les classes rouvrent bel et bien après-demain, lundi, mais que les élèves de la baby-school (classe d’âge de 3 ans et demi à 6 ans) de ne reprennent eux, le chemin de l’école, que vers le 10 juin … On verra bien lundi comment ça se passera …

Son mari nous promet de venir nous chercher lundi matin à 10h00 à notre hôtel avec un tuk-tuk et nous irons avec lui et tout le matériel à la baby school … tout en espérant qu’elle aura réussi à faire venir quelques élèves afin de pouvoir distribuer un peu de matériel.

 

Dimanche 1er juin 2014 :

En nous baladant dans le village de Badami, il me semble reconnaitre la ruelle où se trouvait la baby school mais en arrivant devant … je vois bel et bien la maison aux 2 portes bleues mais l’endroit à passablement changé ! Le mur de l’enceinte n’existe plus, du foin jonche le sol et un tracteur est parqué devant … pourtant il me semblait que c’était bien là … mais j’ai du me tromper d’endroit !

 

Lundi 2 juin 2014 : Le grand jour est arrivé … !

Etant donné que la baby school est encore fermée, nous espérons pouvoir voir aujourd’hui entre 5 à 10 enfants de cette classe !

Le mari de la maitresse vient nous chercher à 10h30 à notre hôtel. Il est venu accompagné d’un tuk-tuk. Nous chargeons les cartons de matériel sur le véhicule et en route pour la baby school.

En route, je constate bel et bien que l’école ne se trouve plus au même endroit qu’en 2011 mais complètement à l’opposé dans un autre quartier du village ! Nous arrivons dans l’enceinte de l’école et nous retrouvons la maitresse. L’école est très grande … la classe de la baby school à déménagé il y a deux ans. L’école louait un local dans le village (bel et bien celui que j’ai revu hier) pour la baby school. Depuis, ils ont réussi à rassembler tous les élèves au même endroit.

L'école
L'école

 

Des dizaines et dizaines d’enfants sont dans l’enceinte du collège ! Dès notre arrivée, c’est la cohue ! Génial ! Certains sont habillés en uniforme d’écolier (ceux qui ont repris l’école ce matin) et les autres, les plus petits, portent leur habit civil.

Nous déchargeons les cartons de matériel et l’entreposons dans la ‘’salle’’ des maîtres. J’ouvre les cartons et montre aux professeurs le type de matériel que nous avons apporté. La maîtresse de 2011 est toute contente et tous les professeurs nous remercient pour ces fournitures. J’explique bien que ce matériel est dédié à la baby school et non pas pour toute l’école car, se sont environ 170 élèves qui suivent cette école ! Dommage car si j’avais su … j’aurais pu acheté toute la papeterie d’Hubli et apporter encore plus de matériel pour toutes les classes …

Déballage du matériel. La maîtresse de 2011 est au centre en habit vert
Déballage du matériel. La maîtresse de 2011 est au centre en habit vert

 

C’est la vraie cohue dans cette école ! Nous essayons de sortir de la salle des maîtres afin d’aller faire des photos dans les classes, certains professeurs nous demandent de rester assis, d’autres viennent nous serrer la main et nous remercier, d’autres se présentent comme messieurs x ou y … tout ça devant la maîtresse de 2011, toujours le sourire aux lèvres, qui ne connait malheureusement que deux ou trois mots d’anglais !

Quelques minutes plus tard, alors que nous sommes entrain de visiter une classe, un homme vient vers moi et me dit que le Président veut me voir ! Tout de suite (?!). Le Président de qui, de quoi ? Je lui demande si lui ne peut pas venir ici dans l’enceinte de l’école mais non, nous devons aller chez lui ! Ni une, ni deux, nous partons en tuk-tuk avec la maîtresse, son mari, leur fille de 10 ans et leur fils de 3 ans et après 5 minutes de route, arrivons devant une splendide maison moderne … la maison du Président des écoles de Badami ! Ce n’est pas le Président lui-même qui nous reçoit mais son épouse avec qui on discute pendant un long moment (mais nous on a envie de distribuer le matériel aux enfants et non pas discuter avec une ‘’diplomate’’) ! Comme la classe de la baby school ne compte cette année qu’une vingtaine d’élève, l’épouse du président propose à la maîtresse de distribuer le matériel à ses élèves actuels et le reste aux élèves figurant sur la photo de 2011 … mais quelle superbe idée ! Après une heure passée chez elle, on apprend enfin que son mari ne viendra pas nous retrouver … mais qu’est-ce qu’on a fait ici (?) … donc départ à pied (car le tuk-tuk était déjà reparti et tardait à revenir) en direction de l’école car notre but est de distribuer le matériel !

Arrivée à l’école, je déballe une partie du matériel pendant que la maîtresse essaye, je dis bien essaye, de créer une ou deux colonnes avec une partie des petits enfants présent …

Distribution du matériel
Distribution du matériel

 

Je prépare pour chaque enfant, un livre de coloriage, une boîte de crayons de couleurs, un cahier de dessin et une petite balle molle (softball) et commence la distribution … mais tous les enfants se ruent sur moi et c’est la véritable cohue ! Après un bon moment et maints essais on arrive tant bien que mal à former deux belles colonnes et la distribution du matériel peut enfin commencer sans  trop de problème … la maîtresse essaye de faire passer ses élèves présents les uns après les autres mais après avoir reçu leur matériel … ils restent tous debout devant moi et me regardent ! Mais ça ne va pas aller les petits ! Quand vous avez reçu votre matériel, il ne faut pas rester devant moi et me regarder, car sans ça les autres derrière vous ne pourront pas recevoir leur matériel … il faut attendre un peu plus loin … à l’Inde … Incred!ble India !

Distribution du matériel
Distribution du matériel

 

Après la distribution à ses élèves présents, je ramène le reste du matériel dans la salle de classe et demande à la maîtresse qu’elle occupe de la distribution du reste du matériel aux autres enfants dès la reprise de l’école.

 

Et là, une partie officielle commence … la Directrice de l’école me donne un cadeau en guise de remerciement … une photo sous verre d’une des grottes qui se trouvent dans le village de Badami … avec un texte qui veut très certainement dire merci.

Partie officielle
Partie officielle
Le tableau de remerciement que j'ai reçu
Le tableau de remerciement que j'ai reçu

 

Après quelques photos d’ensemble, l’heure est venue pour nous de partir en direction de Hampi ! Juste en lançant un ‘’Bye Bye’’ … une ribambelle d’enfants nous entoure et veulent tous nous serrez la main … génial !

Nous remercions tout le monde, remontons dans le tuk-tuk et départ pour prendre nos sacs à dos à notre hôtel !

 

Je n’ai malheureusement (pour l’école) pas utilisé la part d’argent, les 1'800 CHF (1'480 Euro) que j’avais à disposition pour cette école mais pourrai faire encore plus de chose pour mon 3ème et dernier projet au Laos où là, presque tout sera à faire … même la reconstruction d’une partie de l’école !

 

Liste du matériel acheté pour ce 2ème projet :

-          149 boîtes de crayons de couleurs de 12 ou 24 couleurs

-          50 boîtes de néocolors de 12 couleurs

-          188 cahiers à pages blanches pour dessiner

-          312 livres de coloriage

-          5 boîtes de 55 craies de couleurs

-          2 boîtes de 55 craies blanches

-          169 petites softballs (balles molles en mousse)

-          10 ballons de football et handball

-          3 ballons gonflables de waterpolo

-          10 paquets de 50 ballons gonflables d’anniversaire

-          15 gommes

-          14 tailles crayons

 

Pourquoi ces quantités sont dépareillées ? Simplement parce que l’on a vidé le stock de la papeterie … et l’on a pris ce qu’il restait !

 

Ci-dessous les comptes pour cette école en Inde :

Matériel scolaire pour la baby school : 730 CHF 

Divers, frais bancaire (change) : 34 CHF

Transport (Voiture, Tuk-Tuk) : 76 CHF

Total :  840 CHF

 

Mon deuxième projet d’aide à une école, la baby school de Badami, est ainsi réalisé !

Une partie des élèves de la baby school de Badami vous remercient
Une partie des élèves de la baby school de Badami vous remercient