Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...

 

NEWS ... de janvier à fin mai 2011

Publié le 03.06.2011

 

02.06.2011 :

Il a énormément plu cette nuit, depuis 18h00 hier soir jusqu’à 8h00 ce matin, sans interruption ! Hier soir j’ai soupé avec un jeune couple d’Yverdon en route depuis 6 mois dans toute l’Asie du sud-est pour faire de la grimpe. Ils doivent rentrer en Suisse dans quelques semaines. Ce matin donc, petit déjeuner les pieds dans l’eau … salée … promenade sur la plage et observation des grimpeurs sur les parois rocheuses surplombant la mer. Je pars à pied avec les 2 suisses et allons voir les criques d’à coté, Railay Bay (West) – située à 20 minutes à pieds en grimpant sur de gros rochers et en passant par un minuscule sentier très raide et très glissant – superbe plage de sable presque blanc ;-) … mais les prix ici de la folie … 1 café … 4,50 CHF (3,50 Euro) ! Nous traversons quelques hôtels de luxe et arrivons sur une autre plage, Railay Bay (East) – moins belle car passablement de mangrove et à marée basse, on trouve de la vase et non du sable, sans parler des odeurs – et au bout de cette plage, un petit sentier qui nous mène sur une superbe plage de sable blanc … Phra Nang Beach … et là tu te dis … ‘’pas mal la plage’’ avec ces montagne karstiques devant toi et à côté de toi ;-) ! Eaux turquoises … bref un bon moment de bonheur ;-). Retournons à notre plage de Tonsai Beach à marée basse, en marchant cette fois sur les récifs. Le soir je fais la connaissance d’un américain qui est en route autour du monde depuis quatre ans et demi … à vélo … passablement de chose à raconter celui là … et il n’est pas prêt de retourner aux States !!! A nouveau petites averses durant la journée et grosse rincée durant une grande partie de la nuit.

 

03.06.2011 :

J’ai pris la décision hier soir de partir d’ici car, mise à part la grimpe, pas grand-chose à faire ici … même le snorkelling n’est pas vraiment top ici. Je vais à l’embarcadère à 8h00 et attends environ une heure et demie qu’un huitième passager arrive ! Le bateau ne part qu’avec un minimum de 8 personnes … si tu es pressé, tu payes pour 8 et tu pars de suite ! La mer est très agité et les passagers de devant ressortiront du bateau fin trempe, de la tête aux pieds … sans parler des sacs et des valises pour certains ! Je n’ai pas trop été rincé et mes sacs n’ont pas trop ramassé … ouf ! Après avoir pris un songthaew pour la station du bus, j’arrive à monter directement dans le bus qui part pour Trang, ville située à 2h encore plus au sud ! Je veux aller sur l’île de Ko Kradan mais je ne sais pas si c’est possible à cette période de l’année. Arrivé à Trang, on m’informe qu’il n’est pas possible d’aller à Ko Kradan car la mer est trop agitée à cette période (orages trop fréquents et très peu de long-tails sortent en mer) … de même qu’il n’est pas possible d’aller sur la dernière île que je voulais faire, Ko Bulon Lae, pour la même raison ! De plus, sur cette île, tous les restos sont fermés à cette période de l’année, durant la saison des pluies. Par contre je suis encore indécis sur quelle île aller … hésitation entre Ko Muk et Ko Lanta (célèbre jeu de TV) … départ demain matin … pour rester là-bas quelques jours je pense afin de me reposer un peu (c’est dur la vie ;-)) ... ! Je dois prendre mon avion le 8 juin de Hat Yai (sud de la Thaïlande) pour me rendre en Indonésie, via Kuala Lumpur (escale de 1 heure) … !

Publié le 29.05.2011

 

26.05.2011 :

Mon bus part de Sihanoukville à 7h30 ce matin. Nous traversons de merveilleuses régions montagneuses pleines de forêts, réserve naturelle du couloir de Koh Kong, et de ruisseaux. Nous arrivons après 6 heures de bus dans la ville de Koh Kong ou il n’y a pas grand-chose à faire. Je vais manger un dernier succulent Lok Lak (spécialité cambodgienne) au bord de la rivière et me promène l’après-midi dans la ville.

 

27.05.2011 :

Mon moto-dop vient me chercher à mon hôtel à 8h00 ce matin et en route pour la frontière qui se trouve à environ 10 km de la ville de Koh Kong. Les formalités douanières du côté cambodgien étant terminées, je traverse la frontière à pied et vais faire ma demande de visa du côté thaïlandais. Bye bye Cambodge ! Je suis dans le village de Hatlak. En attendant le départ du mini-van pour Trat, je fais la connaissance d’une française qui se rend également à Bangkok. Nous changeons de moyen de locomotion à Trat et prenons un bus pour Bangkok et c’est parti pour 6 heures de bus, mais heureusement sur des routes bien différentes du Laos et du Cambodge … ça change !! Nous passons la soirée ensemble dans un club de jazz à Bangkok et assistons à un bon concert du groupe local T-Bone, groupe de reggae qui chante en thaïlandais !!! Finissons la soirée dans le quartier de Khao San Road … quartier de grosses fêtes quotidiennes (24h/24h), quartier de fou … !!!

 

28.05.2011 :

Très courte nuit … ! Je prends un taxi pour me rendre dans un station de bus et prends un mini-van pour retourner chez mon ami Dan … à Hua Hin … couchsurfeur chez qui j’étais déjà allé en arrivant de Kolkatta à la fin février ! Nous nous faisons un bon gueuleton dans un petit resto pour le diner. Nous passons la fin de la journée dans un festival open air qui à justement lieu à Hua Hin ce soir avec pleins de stars de la musique thaïlandaise. 6'000 personnes assistent au festival et au total … 10 personnes non thaï !!! Les artistes défilent sur la scène les uns après les autres … certains artistes n’ayant qu’une seule chanson à interpréter.

 

29.05.2011 :

Comment mieux se réveiller que de piquer une tête dans la piscine privé au petit réveil … ;-) … ensuite petit brin de bronzette … rien de tel pour se détendre un peu ! L’après-midi … idem et on termine la journée par un restaurant japonais … sushi ;-). Ce n’est pas beau un dimanche comme ça ? Moi ça me va très bien ;-)  

Publié le 25.05.2011

 

25.05.2011 :

Journée playa à Otres …

Demain journée de voyage avec une dernière étape au Cambodge, à Koh Kong (Cambodge) avant de reprendre un bus le lendemain pour Bangkok.

 

24.05.2011 :

Journée playa à Otres …

Je me suis fait piquer cette nuit par (???) une araignée je suppose … 20 piqûres sur la jambe gauche, idem sur la jambe droite, environ 15 sur le bras gauche, 10 sur le droit et pour finir 20 dans le dos … et ça démange toute la journée !!! grrrr …

 

23.05.2011 :

Selon une discussion avec un jeune français qui vient d’acquérir un restaurent à Sihanoukville pour la modique somme de 5'000 Euro (tout compris !), je dois absolument aller voir la plage de Otres, située à l’est de Sihanoukville, chose que je fais le matin … 4 km de plage de sable blanc … 5 guesthouses, quelques ‘’cahuttes’’ restos sur le bord de mer et pratiquement personne à la plage ! Que demander de plus ?

 

22.05.2011 :

Comme les plages proches de ma Guesthouse sont plus que bondées en ce dimanche, je loue un scooter et vais découvrir les nombreuses autres plages de Sihanoukville. Au préalable, je vais prendre mon petit déjeuner dans une boulangerie tenue par un français … bonne baguette … que du bonheur ! Je trouve une sympa petite plage avec quelques cambodgiens et me pose un bon moment sur une chaise longue. Je fais la connaissance d’un couple français avec qui nous passons la soirée ensemble … très très tardive …

Publié le 22.05.2011

 

21.05.2011 :

Mon bateau repart ce matin à 9h30. Je prends ensuite un mini-bus en direction de Sihanoukville, ville dans laquelle j’arrive vers 13h00. Je profite de l’après-midi pour me promener au bord d’une grande plage … bondée !!! Ca change de Rabbit Island ! Le premier secteur est celui des touristes et le deuxième secteur est ‘’réservé’’ aux cambodgiens, aujourd’hui très nombreux car c’est samedi ! Ces locaux sont de la haute société de Phnom Penh et viennent passer leur week-end au bord de mer. Demain sera très certainement identique.

 

20.05.2011 :

Ben aujourd’hui … playa tout simplement !! Dégustation de 2 superbes mangues jaunes mûres à souhait … et à nouveau contemplation, allongé sur une chaise longue, du magnifique spectacle du coucher de soleil … que du bonheur ! Les vacances dans mon voyage … mais qu’est ce que ça fait du bien !

 

19.05.2011 :

Mon bus part pour Kep à 9h30 ce matin. 4 jours complets à Phnom Penh me suffisent. Kep se situe au sud du Cambodge, au bord du Golf de Siam … enfin un peu de baignade en eau salé ! Kep est une ancienne cité balnéaire française du temps de la colonisation. J’arrive dans cette cité vers 13h00 et j’embarque sur un bateau en direction de ‘’Rabbit Island’’, l’île du lapin (sa forme ressemble à un lapin) … 20 minutes de bateau en compagnie d’un couple slovène … et j’arrive sur une île pratiquement déserte ! 5 familles se partagent la plus grande plage. Chacune a construit son petit restaurant et possède également 4 bungalows au bord de la plage, très rudimentaire ! Eau courante mais pas d’électricité (uniquement de 18h00 à 22h00 !). Nous sommes 8-10 touristes sur une plage de 1 km de longueur … du bonheur total ! Un coucher de soleil à tomber … bref la grande classe ! Dans le bungalow à côté du mien, un jeune couple d’alsacien qui est également en route pour 1 année … Quelques petites bestioles se dorent la pilule sous le soleil ou se reposent dans un coin ombragé, comme des serpents (de couleur verte de 80cm de long … !), des écureuils, des petits rats qui grimpent même sur les arbres la nuit …

Publié le 19.05.2011

 

18.05.2011 :

J’ai loué ce matin une moto pour me rendre au ‘’Charniers de Choeung Ek’’ lieu d’exécution des détenus du S-21 … Terrible est le mot ! Les restes de 8'985 personnes, pour la plupart ligotées et les yeux bandés, furent exhumés en 1980 des fosses creusées dans cet ancien verger. Des fragments d’ossement humain et des lambeaux de vêtements sortent du sol autour du sol … Terrible ! Je vais voir le Vat Phnom qui se trouve sur une petite colline en plein centre de Phnom Penh et termine ma journée sur le bout de terre situé en face du centre ville ou coulent d’un côté le Mékong et de l’autre le Tonlé Sap.

 

17.05.2011 :

Je me rends ce matin en moto-dop au marché de Psar Tuol Tom Pong situé au sud de la ville de Phnom Penh, marché de la contrefaçon … ! L’après-midi est consacrée à la visite du musée Tuol Sleng, ancien lycée devenu du temps des Khmers rouges le plus grand centre de détention et de torture du pays, prison de haute sécurité, son code : S-21 … entre 1975 et 1978 on estime à 17'000 hommes, femmes, enfants et bébés détenus et torturés dans ce centre avant d’être exterminé dans un autre camp à environ 15 kilomètres de Phnom Penh … tu entres dans les différentes salles de ‘’classe’’ devenues … salles de torture, tu ressens un triste passé très proche … visite très éprouvante … !

 

16.05.2011 :

Journée de visites aujourd’hui ! Je débute par le Musée National ou se trouve passablement d’anciennes sculptures khmers … Vais me rafraichir dans un centre commercial et profite de la clim car il fait une chaleur et une humidité d’enfer … Je vais voir un film sur ‘’Pol Pot et le génocide des khmers rouges’’, ça donne à réfléchir … Vais voir le Palais Royal et termine par le la Pagode d’Argent. Très belle journée de marche et de visite.

 

15.05.2011 :

Ce matin je pars au centre de Phnom Penh et rencontre Denis (que les Seelanders reconnaitront), un biennois de passage dans la capitale cambodgienne et qui repart d’ailleurs aujourd’hui pour Bangkok ! Je me promène le restant de l’après-midi dans la ville et le soir je me fais un immense plaisir ! Je vais manger au restaurant ‘’Comme à la maison’’ avec au menu : Salade paysanne avec croutons, lardons, bouts de fromage … et pavé de filet de bœuf, sauce au roquefort … ouaaaahhhh !!! Que du bonheur !!

 

14.05.2011 :

Joyeux anniversaire Siméon … Siméon est mon filleul et il fête aujourd’hui ses 4 ans ;-).

Mon bus pour Phnom Penh part à 8h00 ce matin de Battambang. 6 heures de bus au programme ! Je suis encore avec Laura, la jeune anglaise de hier. Nous nous promenons durant l’après-midi dans cette grande ville ou la circulation est très dense. En milieu d’après-midi, gros orage qui s’abat sur la capitale. Nous allons souper dans le restaurant ‘’Friend’’, établissement qui forme actuellement 35 ‘’enfants de la rue’’ dans les différents métiers de l’hôtellerie, en tant que cuisinier, serveur, etc … certain deviendront ensuite professeur pour les futurs élèves du centre. Très belle association ! Les prix sont un peu élevés pour le Cambodge mais c’est pour la bonne cause.

Publié le 13.05.2011

 

13.05.2011 :

Je fais une visite ‘’guidée’’ aujourd’hui en compagnie d’une jeune anglaise et du chauffeur de tuc-tuc qui nous emmène dans les alentours de Battambang avec au programme … bamboo train, train se composant de deux axes avec deux roues chacun, une grande structure en bambou et un moteur à essence relié à un des axe par une courroie, le tout démontable en 30 secondes, car nous roulons sur une voie unique et si jamais un autre train arrive en face … un des deux doit libérer la place, donc démontage du bamboo train et remontage en 30 secondes dès que l’autre convoi nous a croisé ! Nous nous arrêtons dans un village dans lequel nous visitons une usine de brique … ou les ouvriers gagnent 7'000 Rhel (moins de 2 CHF – env. 1,5 Euro) par jour !!! Nous nous arrêtons vers un Vat ou des centaines de chauves-souris ont tenu domicile dans 3 arbres … grimpons les 358 marches et visitons le Banon Temple, dont les alentours sont encore minés (!), allons voir la tristement célèbre colline de Phnom Sampeau ou se trouve une grotte qui a servi de ‘’fosse commune’’ pour plus de 700 personnes qui ont été matraqué par les Khmers rouges avant d’être précipité dans le vide par l’ouverture de la grotte … la cage rouillée remplie d’ossements et de crânes de victimes fait froid dans le dos. Nous terminons par la visite du temple situé non loin de là ou une ribambelle de macaques joue sur les toitures et les barrières du temple. Superbe journée, coupée par un très violent orage mais qui a bien rafraichi l’atmosphère !

 

12.05.2011 :

Réveil ce matin à 5h30 … départ du bus à 6h00 de ma guesthouse … arrivé au village flottant de Chong Kneas, village situé à 13 km du centre de Siem Riep, j’embarque sur un bateau de 35 personnes à destination de Battambang pour 7h30 de navigation … sur des bancs en bois … mais merveilleuse journée. A nouveau un ‘’spectacle’’ tel un film des années 50 ! On passe d’abord sur une petite rivière et l’on voit les pêcheurs rentrer avec leur prise, d’autres petites embarcations pleines de bois avec deux rameuses, des épiceries-bateaux … un village flottant … tout à coup nous sentons que le bateau touche le fond de la rivière (nous sommes encore à la saison sèche) … marche arrière … et le capitaine met la gomme et parvient à passer ce petit obstacle … arrivons sur le grand lac, le lac Tonlé Sap … repassons dans un autre village flottant … naviguons sur le lac une bonne heure … et prenons la rivière Stung Sangker, rivière qui nous permettra d’arriver jusqu’à Battambang, en traversant à nouveau une dizaine de villages flottants … dans certains villages nous embarquons de nouveaux passagers, dans d’autres nous en débarquons … nous passons des zones de cultures aquatiques, des zones de pêches avec d’immenses filets … passons des villages flottants avec de gigantesques cages en bois à moitié immergées contenant de très gros crocodiles (ils les élèvent pour vendre leur peau !) … à 2 mètres des enfants se baignent … la rivière se rétrécie et fait des lacets … l’assistant capitai

ne se poste debout sur le devant du bateau et regarde si aucun autre bateau ne vient en face car il est très difficile de croiser … coup de Y … et 1 heure avant d’arriver … très gros orage … nos sacs sont sur le toit du bateau mais heureusement qu’une bâche les recouvre … mais arrivé à bon port, mes sacs pèsent le double du poids … tout est archi trempe à l’intérieur … ah les aléas du voyage … Splendide journée … dure pour les fesses mais que du bonheur pour les souvenirs !

Publié le 11.05.2011

 

11.05.2011 :

Réveil 4h30 … départ de la moto-dop à 5h00 de ma guesthouse … arrivé au temple d’Angkor à 5h20 … ! Heureusement que j’ai déjà mon billet d’entrée car il y a déjà foule ce matin au guichet … !!! Au temple d’Angkor, on doit bien être environ 300 touristes à attendre que le soleil pointe le bout de son nez ! Heureusement que c’est la basse saison touristique … dieu sait durant la haute saison ! Mais ça vaut vraiment la peine … je retrouve les mêmes sensations que lors de ma visite très tôt le matin au Taj Mahal à Agra … coup de Y … pour changer ;-) ! Dès que le soleil c’est levé, les trois-quarts des touristes repartent en direction de Siem Riep pour prendre leur petit déjeuner et c’est là, le vrai moment de bonheur, un moment magique de pouvoir se promener dans l’enceinte du temple d’Angkor et tu te retrouves pratiquement seul … tu lèves la tête et tu vois le soleil qui commence à illuminer gentiment une partie du temple, la couleur des pierres change … et tu n’entends que les sifflements des oiseaux … frissons ! Je vais voir ensuite un centre de formation professionnel à Siem Riep pour les enfants défavorisés, qui apprend à tailler la pierre, le bois, à tisser la soie. Superbes sculptures … mais beaucoup trop volumineux et surtout trop lourd pour emporter ça avec moi ou pour l’envoyer ! Je pense passer mon après-midi à la piscine d’un grand hôtel … histoire de me reposer un peu ;-)

 

10.05.2011 :

Suite à la petite soirée bien sympa avec un suédois rencontré dans un resto, je me suis levé bien trop tard ce matin pour aller voir le lever du soleil … ! Je profite de mon vélo pour repartir voir d’autres temples dans les environs.

Publié le 09.05.2011

 

09.05.2011 :

Et c’est parti pour les grandes visites des temples d’Angkor, les nombreux et majestueux temples inscris au Patrimoine mondial de l’Unesco. Je pars en vélo à la découverte du très vaste site et j’opte pour un billet d’entrée pour 3 jours (40 US$) … ! Je passe devant l’Angkor Vat … que je visiterai peut-être demain au lever au soleil (5h30) … et m’arrête au temple de Bayon … magnifique temple avec ses 216 visages monumentaux en pierre … magique … ! Je m’installe un long moment à l’ombre et contemple ces sculptures. Je continu ma route en visitant d’autres temples dans les environs. Après une petite averse durant ma pause de midi qui a bien rafraichi l’air, l’après-midi je vais voir le temple Ta Prohm … un temple pris dans la végétation dont les racines des arbres enserrent les pierres … que du bonheur de voir un tel site … bref, coup de Y géant pour cette très belle journée … en plus à vélo (35 km). C’est dans ces moments là que je réalise, encore plus, la chance que j’ai …

 

08.05.2011 :

Dimanche, grande chambre dans ma guesthouse, temps maussade le matin … journée de repos ;-) ! L’après-midi je vais faire un tour en ville et vais voir différents marchés … mais je me croirais à Kolkatta … Dès que tu passes devant un stand, c’est tout juste si on ne te prends pas par le bras pour te vendre quelque chose … ! Il fait très très chaud à Siem Riep !

 

07.05.2011 :

Je reprends le bus aujourd’hui pour Siem Riep, la ville proche des temples d’Angkor ! Le trajet ne dure que 2 heures. Par contre, la chaleur est assommante. Il doit faire dans les 38° … ! Je me promène un peu dans la ville super touristique … !!! C’est la 1ère fois que je revois autant de touriste depuis bien longtemps mais bon les temples d’Angkor sont les temples les plus visités en Asie … donc pour quelques jours … Le très gros orage qui c’est abattu sur la ville a un peu rafraichi l’air.

 

06.05.2011 :

Ce matin je reprends le bus, en direction du nord-ouest, pour la ville de Kompong Thom. Arrivé à bon port en fin de matinée, je décide d’aller visiter aujourd’hui l’ensemble de monuments pré-angkoriens (a été construit 500 ans avant le temple d’Angkor – architecture identique) sur le site de Sambor Prei Kok, situé à 30 km de Kompong Thom au milieu de la forêt. Une moto-taxi m’amène sur le site, via des pistes … ! Il fait à nouveau très chaud ! Arrivé sur le site, nous sommes tout rouge … de poussière de terre des pistes ;-(. Chaque jour, ici, on peut mettre nos habits au linge sale, because, tout rouge ! Je décide de visiter le site seul, mais après 3 minutes, un petit bonhomme de 8 ans me rejoint … il s’appelle Piè … va à l’école du matin et l’après-midi vient à la rencontre des touristes afin de leur faire visiter l’ensemble du site. Il parle … Khmer, anglais (appris à l’école) … français (appris avec les touristes) et quelques mots d’italien (également par le biais des touristes) … ! Piè me fait visiter tout le site … Vraiment super chou ce petit et très sympa. Le site en lui même n’a rien d’exceptionnel (à mon goût) mais c’est impressionnant de voir comment les racines tentaculaires des arbres se sont mélangées avec les briques et les pierres des monuments. Petit avant goût d’après-demain pour la visite du temple d’Angkor. Merci pour la visite Piè !

Publié le 05.05.2011

 

05.05.2011 :

A nouveau, magnifique journée ! Je loue un scooter et en route sur des pistes pour la découverte de la région avec … traversée du pont en bambou (il faut pas avoir peur), je traverse l’île de Koh Pene et l’île de Koh Sotine. Les gens sont très accueillant, on tous le sourire (d’ailleurs j’ai lu que le 2ème nom du Cambodge est le ‘’pays du sourire’’), les enfants me font tous coucou … pur bonheur ! J’embarque sur un ferry pour retrouver la terre ferme et emprunte à nouveau une piste pour me rendre dans un village de tissage des Krama, foulard à carreaux, LE SYMBOLE Khmer du Cambodge … ou bien sûr j’en achète un ;-). Je fais demi-tour et prends la direction de forêts d’hévéas, dont la sève sert à la fabrication du latex, vais visiter l’usine de latex (malheureusement à l’heure ou j’y suis allé, ils nettoyaient les installations). Je vais encore voir le village de Choeung Kok, village de 600 habitants soutenu par une ONG française qui apprend à la population les différentes techniques de récolte du riz, de la canne à sucre, de la banane, du tissage, etc … ! Je profite pour donner le restant de mon stock de stylos (env. 30 pces) pour les écoliers du village. En longeant le Mékong, je vois un autre village flottant. Très très belle journée mais quelle fournaise !!! Une chaleur et une humidité … mais bon à choisir entre le chaud et le froid ;-) ! Au moment de mettre ces news sur le net, je sirote un Pastis dans un bar tenu par un couple de français ;-)

 

04.05.2011 :

Mon bus pour Kompong Cham, ville située en direction du sud, part à 9h30 de Kratie. Ouf, ce bus est en parfait état et la ventilation fonctionne ! La route entre Kratie et Kompong Cham est une route goudronnée en assez bon état mais il faut quand même 4 heures pour parcourir les 140 km … ! Le paysage est magnifique ! Nous traversons d’immenses plaines de rizières, malheureusement sèches, et de très grandes plantations d’hévéa (production du latex). Durant plus de 30 km, nous passons dans des villages ou l’on voit d’immenses bâches au sol sur lesquelles des grains de poivre sèchent au soleil ! La région est très réputée pour la production du latex et le poivre blanc et noir. Empruntons le grand pont ‘’Spean Kazuna’’, premier pont du pays en dur sur le Mékong. Le bus me laisse au milieu de la ville (je suis le seul touriste à descendre du bus … nickel !). Je pars à pieds découvrir le bord du Mékong, avec son lot de pêcheurs, de villages flottants et surtout, le ‘’petit’’ pont en bambou qui fait plus penser à un pont en allumettes qu’en bambou. Ce pont relie temporairement (durant la saison sèche) le continent à l’île de Koh Paen située au milieu du Mékong. Il mesure environ 700 mètres de long et les voitures peuvent le traverser (le bambou c’est du robuste !). A la saison des pluies, le pont est emporté par le Mékong, du à la puissance de ce dernier ! Et chaque année, ce pont est reconstruit, en 3 mois, pour une utilisation durant une période d’environ 4-5 mois. Durant la saison des pluies, un ferry assure la liaison mais en période sèche, le niveau très bas du Mékong à cet endroit ne le permet pas.

 

Quelques photos sur le carnet de route

Publié le 03.05.2011

 

02.05.2011 :

Réveil à 5h30 ce matin, départ du bus à 6h15 … pour normalement 6 heures de bus … en direction de Kratie, au bord du Mékong. Trajet d’enfer … le bus bondé, la clim dans le bus défectueuse, même la ventilation défectueuse (la courroie d’entraînement n’était pas assez tendue), une température de folie (env. 45°C dans le bus) … un trajet à n’en plus finir … bref 9 heures de bus avec 2 arrêts de 1 heure afin d’essayer de retendre la courroie … en vain ! On est tous ressorti du bus avec une couche de terre rouge sur tout le corps et les habits, couche de crasse due à la porte ouverte du bus afin de nous donner un peu d’air et à la couleur de la ‘’piste’’ dont la terre, dans cette région, est rouge.

Après une bonne douche, je me promène dans la ville et vais découvrir le marché et les rives du Mékong. Je discute un bon moment avec un prof de français cambodgien rencontré sur la route. C’est impressionnant ce que la population au Cambodge est aimable, gentille, souriante … et tout le monde te dit tout le temps ‘’hello’’ !!! Drôlement différent du Laos ! Bref, ce fut une journée de déplacement !

 

03.05.2011 :

Je loue un scooter ce matin et en route pour voir les dauphins d’Irrawaddy (genre de beluga), dauphin d’eau douce en voie de disparition (encore une dizaine recensée dans la région, contre 70 spécimens il y a 10 ans !). Je roule jusqu’au village de Kampi, situé à environ 20 km de Kratie, ou j’embarque sur un bateau pour me rendre au milieu du Mékong. La zone étant protégée, le ‘’capitaine’’ a l’obligation d’arrêter son moteur dès que l’on voit le premier dauphin (puis doit continuer à la rame), que je vois après 3 minutes de navigation … !!! Quel spectacle ! Et en plus avec le moteur éteint … avec un tel calme, on entend la respiration du dauphin … que du bonheur … assis sur le pont avant du bateau (tout seul sur le bateau) !! Très joli spectacle et je dois vraiment me pincer pour comprendre que ce que je vis là est bel et bien réel … coup de Y ! J’espère que le programme de préservation de la zone portera ces fruits et que cette race de dauphins survivra … ! Ce n’est pas la 1ère fois que je vois des dauphins en liberté mais à chaque fois que j’en vois j’ai des frissons … !

Publié le 01.05.2011

 

24.04.2011 :

Départ du bus à 8h00 ce matin pour les 4'000 îles sur le Mékong. Je prends le bus au centre ville de Pakse. Durée du trajet : 2h30. C’est la journée de nombreuses retrouvailles ! Je revois dans le bus une belge d’origine de Kolkatta que j’avais vu à Muang Ngoi. Je retrouve (pfff) la bernoise de l’autre jour et une canadienne francophone du New Brunswick rencontrée à Luong Prabang et encore d’autres personnes vue dans le nord du pays. Après avoir déposé tous les touristes sur la 1ère île de Don Det, je repars seul avec le ‘’capitaine’’ pour aller rejoindre mon île, Don Khone … Eh oui, les touristes préfèrent aller retrouver les autres touristes, moi je préfère retrouver les laotiens … L’après midi, je vais voir les chutes du Mékong … splendides ! Toutes les eaux du Mékong traversent ces gigantesques chutes d’eau dans un vacarme (et ce n’est que la saison sèche !) … ces m3 d’eau provenant en grande partie de Chine et qui vont encore traverser le Cambodge et le Vietnam avant de se jeter dans la mer de Chine ! Je retrouve également le romain du village Akha près de Chiang Rai et Eric d’Yverdon. Je connaissais l’île de Marie-Galante en Guadeloupe, pour son fare-niente, mais sans connaître l’île de Don Khone … coup de Y ! Et le coucher du soleil sur le Mékong dont l’eau ici est bizarrement transparente !!

 

25.04.2011 :

Je me réveille très tôt ce matin et vais me promener plus d’une heure dans le village de Don Khone, sur mon île, ou la journée débute également pour la population. Je vais prendre mon petit déjeuner en face de l’école et observe les enfants jouer, tous vêtus de la même manière. Vers 8h30, montée du drapeau … les enfants alignés comme on le faisait à l’armée … face à la directrice de l’école. Hymne national chanté par les enfants durant la montée du drapeau laotien et discours de la directrice… comme dans les ‘’vieux films’’ !!! Je loue un vélo pour aller faire un tour sur l’île et en partant, je vois un bateau avec 3 personnes que j’ai connu à Tha Khaek, une anglaise, une allemande et un anglais. Ces trois amis étant très fatigués après leur ‘’loop’’ de trois jours à moto, l’après-midi est consacrée à la sieste sur les hamacs de nos bungalows !

 

26.04.2011 :

Journée fare niente … comme ça fait du bien de temps en temps, surtout quand on est sur un petite île très calme, couché dans un hamac en écoutant de la musique et en préparant l’itinéraire pour le Cambodge ;-).

 

27.04.2011 :

Mon visa laotien se termine normalement aujourd’hui mais décide de rester encore quelques jours dans ce pays et paierai la taxe de dépassement de séjour (10 US$/jour). Je retourne aujourd’hui avec la petite équipe voir les chutes du Mékong. Après un petit bain et un moment de répit sur la plage de sable, diner en face des chutes et retour au bungalow dans la nuit. Journée très calme et très sympa.

 

28.04.2011 :

Nous allons visiter à pied l’autre île en face de la notre. Un ancien pont de chemin de fer relie les deux îles. Nous marchons 1h30 pour arriver au village principal de l’île de Don Det … île 300% touristique. Que j’ai bien fait de ne pas être descendu du bateau l’autre jour en arrivant sur cette île … ! Il y a un chemin principal sur cette île et c’est un alignement de guesthouses, bars, petits magasins pour touristes. Après quelques verres et quelques parties de billard, nous repartons à pied dans la nuit en direction de notre ile. Malheureusement, aucun bateau taxi (trop dangereux de nuit) pour nous ramener. Nous trouvons quand même un camion qui nous ramène jusqu’au pont et finissions le trajet à pied. Superbe dernière soirée laotienne ! Bye bye Laos que j’ai tant aimé … Y

 

29.04.2011 :

Nous prenons le bateau à 8h30 au pied de notre guesthouse qui nous débarque sur le continent d’où un taxi collectif nous amène à l’arrêt de bus, bus VIP que nous prenons jusqu’au Cambodge. La société de bus VIP s’occupe de nos passeports et nous ne devons même pas descendre du bus à la douane. Nous passons la douane de Trapaeng Kriel – Dong Kalaw et arrivons à Stung Treng, 1ère ville cambodgienne en arrivant du Laos. Je remarque déjà une légère différence entre les deux pays, par l’habillement des gens, l’amabilité de la population, etc … Nous dinons dans cette ville et prenons un autre bus à 16h00 pour nous rendre à Ban Lung. 4 heures de bus local sur une piste et non une route pour faire 165km … dur dur ! Arrivons de nuit, soupons et au dodo … nous sommes tous KO par cette journée de voyage.

 

30.04.2011 :

Journée à nouveau à ne rien faire … ! Au programme, petit déjeuner à 12h00 … recherche d’un distributeur de billets de banque, recherche d’une connexion WIFI … et basta ! J’ai décidé de quitter mes trois amis et de continuer ma route de mon côté car ne rien faire 3 à 4 jours de suite ne me convient guère … Je fais quand même le tour du petit lac de Boeng Kansaign, situé dans la ville de Ban Lung, et je vois sur le petit chemin pour piétons, tous les 5 mètres, des nattes sur le sol avec des familles mangeant en contemplant le coucher de soleil sur le lac ... et tout le monde me salue en passant … très sympa ! Un bon barbecue cambodgien pour le souper, accompagné d’une bouteille de vin rouge (qui a tourné en Porto !) pour notre soirée d’adieu.

 

01.05.2011 :

Ce matin, réveil à 8h00, douche et vais chez le coiffeur du coin, au bord de la route … pour 1 CHF (0.75 Euro) … (quand même plus cher qu’en Inde !). Je loue un scooter, change de guesthouse et vais à la découverte de la zone protégée de Yeak Lom, située à environ 8 km de Ban Lung, et me baigne au milieu de la jungle épaisse dans un grand lac circulaire, de cratère, aux eaux bleutées. Profite de faire le tour du lac en empruntant un petit sentier. Un endroit magnifique, très calme et comme c’est dimanche, passablement de cambodgiens faisant des pique-niques, avec leurs caisses de bières (on se croirait au bord du lac de Bienne durant l’été dans la zone ou les cambodgiens se retrouvent). Certains se baignent également dans le lac mais avec des gilets de sauvetage (!). Je repars en scooter et vais à la découverte de villages ethniques de la région, au milieu de zones agricoles.

Publié le 23.04.2011

 

23.04.2011 :

Après la grosse journée de hier, journée tranquille. De plus le temps très instable (passablement d’orage entre hier et aujourd’hui) me fait rester dans la ville de Pakse que je visite à pied et me pose un bon moment au bord du Mékong.

 

22.04.2011 :

Très belle journée today !!! Envie de ne pas trop réfléchir … donc posé mes fesses dans un mini-van organisé et en route pour la découverte de la plaine de Boloven, entre le Laos et le Vietnam ! Départ du tour à 8h00 et première halte dans une plantation de thé ;-) … deuxième halte dans une plantation de café ;-)) … puis 3 découvertes de chutes d’eaux, visite d’un village d’une ethnie Alak (tradition annuelle de cette ethnie, fête de l’esprit du village : sacrifice d’un buffle autour du totem central du village), d’un autre village d’une ethnie Katu (cette ethnie a une tradition très spéciale : chaque membre de la famille a déjà son cercueil en attente sous la maison, en béton ou en bois !!!), d’une école lao ;-) … bref un vrai bonheur en une seule journée mais, il n’y a rien à faire … je préfère me débrouiller tout seul que de participer à ce genre d’excursion organisée … en plus pour tomber sur une bernoise de ‘’Stadt Bern’’ (de la ville de Berne) … et qui me parle en suisse allemand toute la journée … pffff … !!

 

21.04.2011 :

Journée voyage ! Je prends le 1er bus à 10h30 pour me rendre à Pakse, encore plus au sud du pays, avant dernière destination au Laos avant le Cambodge ! Durée du trajet … 8h de bus ‘’pourri’’, dur dur dans une chaleur … mais je préfère ça aux bus climatisés ou tu finis par un gros mal de gorge. Donc, la journée se résume par … voyage durant 8h, discussion avec un couple franco-portugais en voyage autour du monde depuis plus de 2 ans (et ils pensent continuer encore au minimum 1 année …), recherche d’une guesthouse, souper, dodo … !

 

20.04.2011 :

Ce matin, je déjeune avec le jeune couple de parisien rencontré hier soir à la guesthouse. Nous regardons les différentes possibilités pour nous rendre aux nombreuses grottes à proximité de Tha Khaek … pas facile ! Les motos coutent ‘’chères’’ : 100'000 Kip/jour (12 CHF – Env. 10 Euro), les songthaews ne veulent pas y aller car les routes sont en mauvais état … ! Je décide de louer un vélo et je pars seul à la découverte de la grotte des bouddhas, découverte en 2004 par un jeune laotien qui cherchait des chauves-souris pour son souper (!). Cette grotte contient 229 statuettes de Bouddha en bronze, de différentes grandeurs, allant de 15cm à 1m. Elle aurait environ 600 ans selon les spécialistes ! Enfin un lieu sans touriste ;-). De plus j’ai même la chance de voir un gibbon, petit singe en voie de disparition, sur un arbre près de la grotte ! Cette petite journée sportive de 50 km sur des ‘’pistes’’ en terre m’a fait un grand bien … avec un vélo de ville mais avec quand même 7 vitesses qui fonctionnaient … pour une fois … ! Ca fait du bien de se dépenser de temps en temps … le vrai sport me manque … Transpirer un bon coup durant deux bonnes heures et se sentir vidé … cette sensation de bien-être après … me manque quand même !

Publié le 19.04.2011

 

18.04.2011 :

Bien matinal ce matin … location d’un vélo à 7h00 … et en route pour l’Ambassade du Cambodge pour faire mon visa pour le mois prochain. Malheureusement aujourd’hui c’est encore un congé officiel au Cambodge … Fête Khmer ! Ben je ferai mon visa à la frontière ! Je remonte sur mon vélo et vais voir le Pha That Luang, le monument national du Laos (un stupa) et différents Wat dans le coin. Je prends ensuite le bus de 13h00 pour me rendre à Tha Khaek, situé à 6h30 de route (on m’avait dit 4h30 de route …), direction sud du Laos. Dur dur à nouveau ces trajets mais bon, là le bus était vraiment confortable !

 

19.04.2011 :

Aujourd’hui, journée calme … petite marche de 3 heures dans la ville de Tha Khaek et promenade sur la rive du Mékong … de l’autre côté ? La Thaïlande ! Cette ville est vraiment paisible ! Traversé du marche de jour … à nouveau on y trouve de tout ! Ici, les gens sont très souriant, beaucoup plus qu’au nord !

Publié le 18.04.2011 :

 

Suite aux tragédies japonaises, j'ai pris la décision de ne pas aller au Japon cette année !

De ce fait, j'ai quelque peu changé mes plans (je reste 6 mois de plus ... mais non je plaisante) et irai 2 semaines à Cook Island, île de Nouvelle-Zélande ... voir le couleur du sable et de l'eau afin de pouvoir comparer avec la Polynésie française, destination suivante ... ;-)

Allez, je vous laisse travailler ! Bonne semaine à vous tous.

 

Voici mon nouvel itinéraire

Publié le 17.04.201

 

15.04.2011 :

Cette après-midi le cortège va traverser l’artère principale de la ‘’ville’’ de Luang Prabang ! Grandiose ! Tous les villages de la région sont représentés et les participants ont vêtis leurs habits traditionnels, entre autre … des lao, des khmon, l’école de danse laotienne (adultes et enfants), des moines, une école d’art martial, la miss ‘’water festival’’ sur son éléphant, etc … et les derniers … la communauté gay de Luang Prabang (non tolérée au Laos). Tout ce petit monde part ‘’sec’’ … et 1 heure après … arrive fin trempe au temple principal de Luang Prabang. Les spectateurs ne jettent pas des confettis comme chez nous mais de l’eau ! Puis, grosse fête dans les rues avec batailles d’eau … tout le monde y passe … même un véhicule de police ! Cette fête attire un monde venant de toute l’Asie, télés locales et thaïlandaises, photographes du monde entier … au fait … bonne année 2554 !

 

16.04.2011 :

Bye bye Luang Prabang … mais on se reverra ! La journée se résume par … 11 heures assis dans un car pour me rendre dans la capitale du Laos, Vientiane … 11 heures pour faire 384 km … ! Ben même que le spectacle est merveilleux durant ces 11 heures … c’est long et très inconfortable. Imaginez-vous faire la route entre Aigle et Leysin (Thonon-Morzine pour les français) durant 11 heures dans un car de 50 places … dans un paysage très montagneux ou vous passez dans des villages ethniques, des forets sauvages, des vallées verdoyantes, de splendide régions karstiques … C’est une route à refaire une fois en véhicule privé afin de s’arrêter à de nombreux endroits pour contempler et faire quelques photos ! Certains passagers continuaient directement leur route vers le sud et prenaient encore un autre bus de nuit pour Pakse … 16 heures de bus … bonne chance ! Pour ma part, je reste quelques jours à Vientiane qui fête également le nouvel an. Heureusement c’est le dernier jour de fête !

 

17.04.2011 :

Quelle chaleur à Vientiane … ça dépasse les 40°C et un taux d’humidité … dur dur … beaucoup boire ! Je visite la ville à pied (jusqu’à 13h00 seulement car après … trop chaud) et vais voir différents Wat, le Mékong (presque à sec ici), passe devant le palais présidentiel, vais dans le marché de jour, remonte ‘’l’avenue des Champs Elysées’’ laotien et arrive vers l’Arche de Triomphe laotien ! Belle promenade et bien transpiré ;-). Aucun grand bâtiment à Ventiane ! La ville se remet gentiment des 3 jours de fête.

Publié le 15.04.201

 

09.04.2011 :

Après une grâce matinée et un déjeuner-dîner … départ en songthaew pour les cascades de Tat Kuang Si, située à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang. Le lieu est magnifique mais malheureusement trop touristique. Par contre qu’il fait du bien de se baigner dans les nombreux bassins naturels ! La fin de l’après-midi ne se résume que par un gros orage … donc classement de photos, écrits, etc … Je retrouve le soir des personnes que j’avais rencontré à Luang Nam Tha la semaine dernière.

 

10.04.2011 :

Dimanche calme. La ville se prépare gentiment pour le nouvel an bouddhiste … ‘’water festival’’ ! En résumé tout le monde termine fin trempe ! Bataille d’eau sur toutes les routes, chemins, trottoir, etc … Passablement d’enfants ont déjà commencé la fête depuis le début de la semaine et font déjà des batailles d’eau avec d’autres enfants, des touristes, des cyclistes, jeunes, ‘’vieux’’, bref tout le monde y passe, j’y ai déjà gouté hier sur la route menant aux cascades … environ 20 attaques … fin trempe ! Ambiance bonne enfant et grosses rigolades ;-).

 

11.04.2011 :

Journée de voyage à destination d’un … tout petit village perdu au nord est de Luang Prabang … qui n’a que l’électricité de 18h00 à 22h00, pas de route donc pas de voiture, pas de moto ! Seul accès : le bateau … bref, coin que je vais très certainement adorer ! Après 3 heures de bus local avec l’espagnole, que j’ai retrouvé hier soir après son trek de 2 jours, 1 heure de bateau sur la rivière Nam Ou … paysages magnifiques ! Le village de Muang Ngoi Neua … affolant … coup de Y ! Une seule rue ‘’principale’’ en terre … quelques bungalows pour touristes, un bar et une carte avec 60 cocktails (!), les maisons des habitants, quelques épiceries, une école …. et c’est tout ! Le dépaysement total ! Aucune route d’accès, pas d’électricité la journée ! Possibilités : Marches, treks de plusieurs jours, pêche, baignades, fare niente … et rien d’autre ! Réseau de téléphone sans fil et internet … inconnu ici !

 

12.04.2011 :

Nous recherchons des ‘’falangs’’ (étrangers pour les laotiens) dans le village pour aller aux ‘’Waterfalls’’ situées à 20 minutes de bateau d’ici. Le bateau coute 150'000 Kip … 16,80 CHF … 15 Euro … ! Nous trouvons 4 autres personnes d’Espagne et partons à 6 à la découverte de ces chutes d’eau, Tat Mok. Après 20 minutes de bateau, 45 minutes de marche dans des plaines de rizières et dans la rivière. 1ère attaque de sangsue sur un pied ! Ca suce le sang ces sales bêtes ! Nous nous baignons et rencontrons un jeune moine de 15 ans dans le secteur ! Moment de discussion avec lui et … quelques photos … ! Nous passons entre les gouttes durant le chemin du retour en bateau.

 

13.04.2011 :

Réveil assez tôt ce matin et en route pour un trek sans guide, avec mon amie espagnole, dans les alentours de Muang Ngoi Neua. Allons à la rencontre de villages ethniques … grandiose ! Après 1,5 heures de marche de folie (mon amie espagnole est guide touristique sur l’île de Menorca et ne marche pas mais courre !!!), atterrissons dans un village Lao ou se trouve une guesthouse (5'000 Kip/ nuit … 60cts suisse/nuit … 50cts euro/nuit !), passons un moment dans le village de Huay Bo et discutons avec Keo, le chef de la guesthouse (le seul qui parle anglais) et rebroussons chemin … avec des paysages magnifiques (traversé d’une plaine de rizières, de rivières ou l’on doit se déchausser) et des gens très gentils. La fin de la journée se résume à un superbe partage d’expérience de voyages entre anglais, écossais, suisses, belges, espagnoles, hollandais, italiens, en sirotant un Mojito (ça ils connaissent ici !) au-dessus de la rivière Nam Ou …

 

14.04.2011 :

Bye bye Muang Ngoi Neua … et retour à la civilisation ! Après une heure de bateau nous arrivons à Nong Khiaw. Nous prenons le Songthaew pour nous rendre à Luang Prabang (3 heures) … et arrivons fin trempe à destination ! Le nombre d’attaques d’eau que l’on a subi le long de la route … fin trempe mais bien rigolo ! Je trouve une guesthouse à Luang Prabang, mais les prix ont triplé !!! Because … fête de l’eau ! Passe toute l’après-midi avec des amis et rentre archi trempe à ma guesthouse !!! Je retrouve même le couple franco-belge rencontré il y a deux mois à Orchha en Inde … le monde est petit ;-) Génial cette fête … ambiance bonne enfant !

Publié le 08.04.201

 

07.04.2011 :

Hier soir j’ai mangé avec une espagnole, un lituanien et un couple de canadiens avec qui j’ai fait le trajet en bateau. Soirée bien sympa. Durant le nuit … énorme orage vers 2h30 du matin avec pluie tropicale … durée 1 bonne heure … Aujourd’hui, journée promenade dans la ‘’ville’’ de Luang Prabang … coup de Y… décidément le Laos ! Je marche de longues heures et visite une bonne partie des Wat (temples) … mais quand même pas tous les temples (plus de 20) … et je ne vous parle même pas des nombreux moines, de bas âge, qu’il y a !!! Avec l’espagnole de hier soir, je vais voir en fin de journée la ‘’douche’’ des moines dans le Mékong, … Je dois vraiment me pincer pour y croire ! Au bord du Mékong, coucher de soleil … et les moines viennent prendre leur bain dans le Mékong … !! Que du bonheur ! Le soir, je fais la connaissance … d’un jeune ‘’ancien’’ moine laotien de 19 ans qui n’est sorti que hier du temple … après 6 années d’étude dans un temple … soirée magnifique … coup de Y! Je pense bien que je ne vais pas en revivre de si tôt, des journées comme celle-ci …

 

08.04.2011 :

Ce matin réveil à 5h30 car tous les matins dès 6h00 dans une bonne partie de la ville de Luang Prabang, les moines vont faire la collecte de leur nourriture pour la journée (ils n’osent pas acheter de la nourriture). Beaucoup de monde les attendent accroupis, sur leur natte en bambou, avec tout de sorte de nourriture … ! Je ne vais pas vous redire que c’est un nouveau coup de cœur mais … si … coup de Y! Location de vélo et départ à la découverte de la région ! Ah au fait … 1ère paire de tongs usée … ;-)

Publié le 06.04.201

 

03.04.2011 :

Hier soir j’ai discuté avec deux couples francophones et l’un m’a dit qu’il a fait plusieurs trek en Thaïlande et au Laos … et c’est ici qu’il a eu le plus mauvais trek … De plus, les tours opérateurs demandent entre 50 et 70 US$ par personne pour 2 jours avec nuit dans une ethnie et la famille en question ne reçoit que 1.5 US$ par personne pour nous nourrir et nous faire dormir ;-( … mais à qui profite ces treks qui se disent ‘’éco-tourisme’’ et respectueux des ethnies … ! Comme je ne veux pas rester avec un seul avis … je décide de prolonger mon périple d’un jour dans ce village et on verra ce soir ce que les autres trekkeurs me diront ! Comme il fait à nouveau moche … pfff et même de petites gouttes se font ressentir, dimanche repos à l’hôtel … comme on dit chez nous … dimanche glande … mais qu’est-ce que ça fait du bien de temps en temps ! Le soir je revois le couple franco-anglais qui me dit que le trek n’était pas si mal (ça ne me motive pas vraiment) … mais surtout, je revois un romain que j’avais vu il y a environ 2 semaines à Chiang Rai et au village Akha … Le village Akha est 10 fois mieux que ce trek selon lui ! Donc décidé, je ne ferai pas de trek ici !

 

04.04.2011 :

Après une bonne soirée passée avec deux jeunes polonais et un australien, je prends ce matin un bus pour me rendre à Udomxai, ville de 80'000 habitants très proche de la frontière chinoise … ou la majorité de la population parle chinois ! Une grande route de liaison avec la Chine est actuellement en construction … subventionné par la Chine ;-) … business is business … ! Donc Udomxai est à 117 km de Luang Nam Tha mais il faut quand même 4 heures de bus pour y arriver … mais quel bonheur à nouveau ces paysages et ce que l’on voit … un film des années je ne sais pas 1930 ou 1950 durant 4 heures ! Des villages d’ethnies différentes (constructions des maisons différentes) durant tout le trajet, rizières, forêts malheureusement en feu …, enfants jouant sur la route, porcs traversant la chaussée suivis des porcelets, des coqs, des poules et des poussins, famille prenant leur douche habillé, enfant se baladant cul nul devant leur maison surélevée, les sols terreux … coup de Y! On se demande ce que l’on fait ici … On se demande qui sont les plus heureux … eux ou nous ? Selon une discussion avec un laotien (merci cousine Bérénice ... of Nice ;-)), ces ethnies sont descendues de la montagne et sont venues s’établir en bordure de route afin de pouvoir vendre leur récolte ! J’ai déjà pas mal voyagé dans ma vie mais des images comme celles-là … ben il faut se pincer pour se demander si je rêve ! Ben je peux vous dire que même serré comme des sardines durant 4 heures dans un petit bus en voyant un ‘’spectacle’’ comme celui là … c’est du gâteau !

 

05.04.2011 :

Après une bonne nuit dans une petite guesthouse à Udomxai ou il n’y a pas grand-chose à faire, je reprends un autre petit bus aujourd’hui pour me rendre au bord du Mékong dans le village de Pak Beng. De là je prendrai demain matin un ‘’slow boat’’ (9 heures de trajet) pour me rendre à Luang Prabang en navigant sur le Mékong qui est à cette période très très bas. Le trajet en petit bus ? 4,5 heures … de nouveau serré comme des sardines … mais que 120 km de route goudronnée cette fois … on n’avance pas bien vite ici … pas besoin de radar ici ! Je ne vais pas me répéter car le ‘’spectacle’’ est identique à hier, sauf que l’on peut voir ici de nombreuses zones brûlées qui servent maintenant à l’agriculture … champs d’ananas, de maïs, de bananes, de pastèques, de piments, etc … ! Arrivé à Pak Beng vers 14h30 … je suis le seul ‘’blanc’’ du village ! Tous les touristes vont débarquer dans ce village vers 18h00 quand le ‘’slow boat’’ de Huay Xai arrivera ici après 8 heures de navigation et repartira demain, avec moi d’ailleurs, pour Luang Prabang. Donc village étape ici, ou toute la population doit bouger dès l’arrivé des bateaux ! J’en profite pour aller manger au bord du Mékong et contempler le paysage avec calme … sauf quand un flingué de ‘’speed boat’’ (embarcation à environ 6 places ou le casque est ‘’obligatoire’’ vu la vitesse à laquelle il navigue) passe à toute vitesse sur le Mékong, dans un vacarme d’enfer … De la fenêtre de ma guesthouse j’ai une vue imprenable sur le Mékong.

 

06.04.2011 :

Hier, à l’arrivé du bateau … 100 touristes courent dans le village à la recherche des chambres les moins chers … et comme par hasard elle on toutes doublées de prix par rapport au moment ou j’ai pris la mienne, dans l’après-midi, pour 50'000 Kip (6.00 CHF – 4.60 Euro). Et comme prévu le village c’est transformé durant 5 petites heures, car ici au Laos, pratiquement tout ferme à 22h00 et c’est silence à 23h30 … ! Ce matin, le ‘’slow boat’’ pour Luang Prabang part à 9h30. Le bateau est plein … de touristes … dont deux individus arrivent, chacun avec deux caisses de grandes bières … ! Hier soir, l’autrichienne que j’avais connu dans le village Akha m’a averti que les ¾ des touristes sur le bateau buvaient non-stop … cool … 9 heures de bateau ! Et ça n’a pas manqué … 1 paumé de touriste est même tombé à l’eau dans le Mékong …. et vu la couleur de l’eau … beurk mais bien fait pour lui ! Ben je préfère nettement 5 heures de bus que 9 heures de bateau car le paysage est toujours identique. C’est quand même sympa à cette période de l’année car le niveau du Mékong est bas (il peut monter facilement de 8 à 10 mètres) !! On voit passablement de buffles faisant trempette, quelques éléphants et des zones agricoles tenues par les villages d’ethnies.

Publié le 02.04.2011

 

01.04.2011 :

Une bonne partie de la journée est passée entre la station de bus public (2h d’attente) et le trajet (3h30) … mais quelle route ! Je me trouve maintenant à Luang Nam Tha. Le Laos ? … un nouveau coup de Y! C’est totalement différent de la Thaïlande ! Vous vous retrouvez entouré d’ethnies vivant dans leur maison en bambou surélevée, les routes sont plutôt des pistes que des routes mais c’est ce qui donne tout le charme à ce merveilleux pays ! Les habitants sortent de la forêt avec leur récolte de la journée et marchent le long de la route jusqu’à leur village (souvent quelques kilomètres). La région montagneuse où je me trouve est une réserve naturelle protégée avec une faune et une flore d’exception ! Par contre on peut également voir beaucoup de feux de forêts, que les ethnies ont volontairement allumé afin d’avoir de nouvelles surfaces cultivables … Le soir, je vais manger au ‘’marché du soir’’ et partage la table avec un couple de danois et un autre franco-anglais … moments très sympa ! Comme je suis très proche de la frontière chinoise, passablement de chinois sont également au marché du soir !

 

02.04.2011 :

On voit que l’on est à proximité de la frontière chinoise ! Tous les scooters ou les motos viennent de ce pays … de même que toutes les TV, radios, etc … viennent de Chine ! On trouve même un méga géant marché chinois dans ce ‘’village’’ ou l’on trouve absolument de tout ! Location d’un scooter et en avant à la découverte de la région ! Exploration au travers de ‘’pistes’’ (de motocross) de petits villages isolés ou les gens te regarde comme si tu étais un extraterrestre … Quelques sourires croisés avec ces ethnies, quelques bonjours par si par là mais il est très difficile de communiquer avec eux car ils ne parlent que laossien ou encore la langue de leur ethnie. Le temps étant très incertain, gris à nouveau et petites averses, je n’ai pas encore réservé de trek dans la forêt … à la découverte d’autres ethnies.

Publié le 31.03.2011

 

29.03.2011 :

Welcome to Laos !!! Après avoir effectué les formalités douanières côté thaï, nous traversons le Mékong en bateau, durée de la traversée … 3 minutes. Nous faisons la connaissance d’un lausannois et passons la journée ensemble. Depuis maintenant 4 à 5 jours, le temps est toujours gris et la température est assez fraîche … même froide la nuit !!

 

30.03.2011 :

Journée tranquille dans ce village frontalier laossien … en milieu d’après-midi les nuages font place au soleil et la température augmente un peu … enfin !!!

 

31.03.2011 :

Et déjà 3 mois de passé … ça passe trop vite !!

Journée à nouveau tranquille, toujours à Huay Xai (frontière laossiene) … Demain c’est parti pour de nouvelles aventures ;-) … dans une région d’ethnies … !!!

Publié le 28.03.2011

 

24.03.2011 … le soir :

Vers 20h00 à Chiang Rai la terre a passablement tremblée. L'épicentre était seulement à 90 km d'ici ! Je me trouvais dans une librairie et tout d'un coup des bruits bizarres ... c'est les stores du magasin qui faisaient passablement de bruit ... et c'est là que je me suis rendu compte que la terre tremblait ! Je me suis précipité à l'extérieur ... Ca a duré environ 15 à 30 secondes … difficile à dire car tu ne te rends pas compte du temps, des secousses latérales très impressionnantes (j’avais déjà vécu un tremblement de terre dans la région de la Gruyère en Suisse, beaucoup moins fort). Tout le monde est sorti en courant dans la rue et le trafic automobile c'est comme par miracle arrêté ... en voyant le monde sur la route ! Je me trouvais à proximité d'un grand hôtel ou les gens sortaient en courant ... Dès que la terre c'est arrêtée de trembler, les enseignes lumineuses bougeaient encore ... Un peu plus tard dans la soirée, je buvais un verre et tout à coup à nouveau la terre c'est remise à trembler mais cette fois beaucoup moins fort et moins longtemps ! A nouveau, tout le monde est sorti dans la rue … ! J'ai vu par contre sur internet que l'hôpital de Chiang Rai a été évacué par précaution ... Heureusement aucun dégât … comparé à ce que le Japon a vécu …

 

25.03.2011 :

J’avais l’intention de louer un scooter et de retourner dans le nord, voir les ethnies, mais avec ces tremblements de terre et cette région du nord plus touchée qu’ici, je renonce et me promène dans la ville de Chiang Rai … ou pour être honnête mais mis à part le marché de jour et 2 à 3 temples … rien à voir …

Bienvenue au petit Théo ;-) ! Félicitations aux heureux parents ;-)

 

26.03.2011 :

Je vais aujourd’hui dans la guesthouse tenue par une ethnie Akha dans leur village ! Nous partons de Chiang Rai en 4x4 à 16h45. 1 heure de voiture après, nous arrivons dans un minuscule village de 10 à 15 maisons, perdu dans la montagne ! La route pour venir ici … pfff … obligation d’avoir un 4x4, pentes à 50-60% … goudronnée ou non … paysages magnifiques entre les rivières, les rizières, les plantations de thé (enfin !) … Coup de Y… ! Je suis venu avec un américain et une lausannoise … Arrivée au village, d’autres personnes dont quelques francophones sont ici depuis quelques jours déjà ! Il n’y a pas grand-chose, le réseau de tel portable n’est pas partout mais il y a quand même internet !!! Allez comprendre …

Durant la nuit, de nouvelles secousses se font ressentir et quand on dort dans des bungalows sur pilotis … ben ça bouge …

 

27.03.2011 :

Ce matin … 15°C !!! Ah la montagne … on est quand même à 1'500 mètres ! Je pars avec la lausannoise, très ‘’gnéseuse’’ (comme diraient les québécois …) entre nous soit dit, à la découverte de sources d’eau chaude ! Nous gravissons la montagne en empruntant des pseudos sentiers dans la foret (quelques petites bestioles … comme monstrueuses araignées … et passablement de nid de tarentules … entendons quelques bruits bizarres …), arrivons après 1 bonne heure de marche dans un village d’une autre ethnie complètement perdu dans la montagne … sans électricité mais avec des panneaux solaires ;-) ! Nous redescendons de l’autre côté de la vallée et après 2 autres heures de marches arrivons vers les sources d’eaux chaudes … mais 87°C et interdiction de se baigner ! Nous remontons par un autre chemin, à travers les plantations de thé et arrivons après 5 bonnes heures de marche dans notre village … ! Nous mangeons au guesthouse et avons une discussion avec d’autres français super sympa … la française, Caro, adore Bienne … !!! Elle a un stand au marché de Noël à Bienne !!! Le monde est petit ! Après le diner nous allons encore voir les chutes d’eau à proximité. Température de l’eau … glagla … ! Le soir, je vais manger avec ces 3 personnes à 1 km du village, dans une autre ethnie … pas dans un resto mais chez une famille qui se font un plaisir de nous préparer un bon souper … que du bonheur, quel partage, coup de Y, quels souvenirs … des moments comme ça je ne pense pas en vivre très souvent ! Devons par contre remonter le km avec une pente à 60% … dans une nuit noire totale … quels rires !

 

28.03.2011 :

Check out ce matin ! Je repars d’ici car demain je dois quitter la Thaïlande … direction Chiang Khong … frontière avec le Laos ! Dommage car je serais bien resté ici quelques jours, loin de toute civilisation, circulation … ! Je fais le voyage en bus avec Caro et passons la journée ensemble. Dans le bus, je rencontre un couple de français qui font également un tour du monde, plus ou moins comme moi mais dans le sens contraire. Ils me donnent 2-3 filons pour la Polynésie et l’Amérique du sud … Bye bye la Thaïlande … à dans 2 mois ;-)

Publié le 25.03.2011

 

Nous avons eu hier soir à Chiang Rai deux tremblements de terre sans gravité. Le premier beaucoup plus fort que le deuxième. Nous étions tous dans la rue et par précaution, l'hôpital et les grands hôtels de Chiang Rai ont été évacués afin de procéder à quelques contrôles. L'épicentre était à environ 90 km d'ici, au Myanmar (Birmanie).

Publié le 24.03.2011

 

23.03.2011 :

Le voyage de Chiang Mai à Thaton c’est très bien passé, 3h00 de route en bus public. Les paysages pour arriver à Thaton sont merveilleux, région très montagneuse, beaucoup d’agriculture et passablement d’ethnies travaillant dans les champs. Thaton est le point de départ des pirogues pour descendre la rivière Kok jusqu’à Chiang Rai (3h30 de bateau). Je me renseigne pour prendre un bateau demain mais je suis le seul passager pour l’instant … on verra demain. Je vais visiter le temple surplombant le village de Thaton et son gigantesque Bouddha en plein air.

 

24.03.2011 :

Malheureusement, le bateau ne partira pas, because je suis le seul passager ;-( … dommage ! Je prends un premier songthaew (sorte de bus-taxi public ou l’on peut être facilement 15 personnes) pour aller jusqu’à Klu Satai, j’en prends un autre pour aller jusqu’à Mae Chan et prends un bus public pour Chiang Rai ! 3h00 de trajet mais … quels paysages tous ces villages ethniques que l’on a traversé !! Je dois absolument louer un scooter et revenir dans la région pour une excursion d’une journée … De plus, à l’embarcadère, j’ai trouvé un dépliant d’une ‘’guesthouse’’ dans un village de l’ethnie des Akha, situé à 1'500 m d’altitude au milieu de plantations de thé … Je vais me renseigner !

Publié le 22.03.2011

 

20.03.2011 :

Retour sur Chiang Mai et comme c’est dimanche … ‘’Sunday Market’’ … et derniers achats pour Katia avant de repartir pour la Suisse.

 

21.03.2011 :

Bon voyage Katia … bon retour au froid ;-) …

Journée de shopping et envoi de matos ;-) … d’objet que l’on ne trouve pas en Suisse ;-) … au total 3 m3 d’objet … pour mettre dans mon futur appartement ;-) …

 

22.03.2011 :

Je vais quand même visiter la région de Chiang Mai !!! Au programme, le temple de Doi Suthep, situé sur une montagne à environ 15 km de Chiang Mai et après repos au bord du lac de Huay Tung Tao … calme, chaleur et bon diner au programme !!! Que du bonheur !!! Demain, départ pour le nord de la Thaïlande, dans le triangle d’Or à la frontière du Laos et de Myanmar …

Publié le 19.03.2011

 

13.03.2011 :

Long voyage pour Chiang Mai … 6h15 de bus au lieu des 5h00 annoncés … et quelle route … avec un bus bondé ! Tous les dimanches à lieu à Chiang Mai le ‘’Sunday Market’’ ou tous les artisans de la région viennent vendre leur production artisanale quotidienne. On y trouve de tout, autant du textile que des bonnes choses à manger !!! Nous rencontrons, le soir, des amis biennois (font également un tour du monde d’une année) à Katia et passons la soirée avec eux.

 

14.03.2011 :

Nous visitons le ‘’temple de la production’’ (nom donné par moi), situé à quelques kilomètres de Chiang Mai … car ici on trouve tout ce que l’on veut d’artisanal ! Des habits, des meubles, des ramasses poussières … etc … vraiment de tout mais il est préférable d’acheter en gros ! Les compagnies DHL, UPS, Fed Ex … ont des agences ici … au cas où !!! Mais que de belles choses à importer … par contre c’est toujours le prix exorbitant du transport qui fait réfléchir ! Le temps est entrain de changer à Chiang Mai …

 

15.03.2011 :

Temps très incertain à Chiang Mai … Nous retournons quand même au ‘’temple de la production’’ …

 

16.03.2011 :

Journée de m… il a fait le même temps qu’au Tessin (en Suisse) quand il pleut … il a plu 1 seule fois durant la journée de 0h00 à 24h00 … température … 18°C !! Nous prenons le mini-bus pour nous rendre à Pai, situé au nord de Chiang Mai dans la région montagneuse à la frontière avec Myanmar. Durée du trajet 3h30 … sous une pluie battante … comme j’ai dit avant … journée de m…

 

17.03.2011 :

Journée de m… rebelote … et pluie toute la journée et température très basse … Selon les statistiques annuelles, il pleut en général 1 seul jour au mois de mars … ben nous, on en a deux …

 

18.03.2011 :

Enfin le soleil est à nouveau présent ! Nous louons un scooter et partons à la découverte de cette très belle région montagneuse. Nous allons voir les ‘’Hot Springs’’ … sources d’eaux chaudes sortant de terre à 80°C … ça sent le souffre … et des thaïlandais s’y rendre pour y cuire des œufs ! On se baigne dans certains bassins dont l’eau doit avoir environ 40 à 45 °C … nous continuons de visiter un canyon, des chutes d’eaux et des zones agricoles de la région, cultivées pas différentes ethnies …

 

19.03.2011 :

La chaleur est enfin de retour et décidons d’aller aujourd’hui, avec notre scooter, en direction de Pang Mapha, village encore plus au nord-ouest de Pai et allons à la rencontre d’une ethnie dans un tout petit village de montagne ! Ils ne parlent même pas le Thaï !! Dernière journée à Pai car demain retour sur Chiang Mai …

Publié le 17.03.2011

 

COUCOU TOUT LE MONDE ... !!!

JE SUIS ACTUELLEMENT AU NORD DE LA THAILANDE ET POUR MOI TOUT VA BIEN ! J'AI ENTENDU ET VU LES DIFFERENTES CATASTROPHES QUI SE SONT PRODUITES AU JAPON (PAYS QUE JE DEVRAIS VISITER AU MOIS DE JUIN) ET SUIS ATTENTIVEMENT LES NOUVELLES CAR MA PROCHAINE ETAPE (LAOS) SE RAPPROCHE ENCORE UN PEU PLUS DU JAPON ... !!

JE SUIS EGALEMENT EN CONTACT AVEC L'AGENCE DE VOYAGE QUI M'A VENDU LE BILLET D'AVION TOUR DU MONDE, POUR VOIR SI J'AI LA POSSIBILITE DE CHANGER MON ITINERAIRE ET DE NE PLUS M'ARRETER AU JAPON ... J'ATTENDS DES NOUVELLES !!!

 

A BIENTOT

 

Pierre

Publié le 12.03.2011

 

11.03.2011 :

Ce matin, à nouveau location de vélos et visite de 2 sites historiques dans la ville de Kamphaeng Phet avec passablement de ruines d’anciens temples et de Bouddhas plus ou moins bien conservés ! La chaleur est bien là … facilement 42°C … ! Après la pause diner prenons le bus public et partons pour Old Sukhothai, village historique situé à 1h30 au nord de Kamphaeng Phet. Malheureusement la guesthouse que nous avons choisie est complète … On réserve déjà une chambre pour demain matin …

 

12.03.2011 :

Ce matin, après avoir pu changer de guesthouse, à nouveau location de vélo et … visite des ruines de temples et de Bouddha dans ce village historique de Old Sukhothai … Très jolis sites mais après Ayutthaya, Kamphaeng Phet et maintenant Old Sukhothai … ça va aller avec la visite des sites historiques !!! La chaleur est telle que l’après-midi = repos … ! Demain, journée de voyage, en route pour Chiang Mai !

Publié le 10.03.2011

 

07.03.2011 :

Ah … enfin une région loin de tout touriste et quels paysages verdoyants dans cette région de Sangkhlaburi et sa frontière avec Myanmar !!! Vraiment une superbe région mais comment ce village et son lac artificiel va t’il évoluer dans quelques années avec ces futurs flux de touristes ! Actuellement tout est à faire ici, très peu de guesthouse, les prix très bas (pour nous), les gens (thaïs et birmans) savent à peine parler l’anglais … mais au fait c’est ce que je recherche avant tout … la découverte, les nouveaux espaces … et des paysages merveilleux !! Si jamais vous venez en Thaïlande ces prochains temps et que vous avez un peu de temps … mon 1er coup de Yvous fera très certainement plaisir ! Je resterais bien au minimum 1 semaine ici … !!! Location de 2 roues (motorisé ou non) possible, pour arpenter les routes sinueuses et très pentues (mais attention aux fortes chaleurs … 41°C à l’ombre … à cette période), découverte du lac artificiel (niveau très bas en cette période) en bateau (merveilleux) et possibilité de voir le temple normalement submergé (en période de mousson) … moments magiques … et le coucher de soleil sur le lac … trop belles ces couleurs … !!!

 

08.03.2011 :

Joyeux anniversaire maman ;-)

Nous repartons déjà pour Ayutthaya … dommage que le temps est plus ou moins compté ici car je resterais volontiers quelques jours de plus dans ce coin très calme. Après 3 heures de mini-van, changement de véhicule à Kanchanaburi et en route avec un bus public pour 3,5 heures jusqu’à Suphanburi et rechangement de bus public pour Ayutthaya (2 heures) … Journée de déplacement !!

 

09.03.2011 :

Location de vélo et en route pour visiter les nombreux temples d’Ayutthaya, en dehors et sur l’île … Grosse chaleur à nouveau mais cette fois ci les routes sont plates !!! Aux temples éloignées du centre ville, pratiquement personne … et, dès que l’on revient vers les sites proche du centre … aie aie aie … trop touristique … mais bon ce n’est que pour un petit jour ! Le soir, promenade au marché nocturne et succulent souper dans le marché !

 

10.03.2011 :

Départ à 9h20 en car V.I.P. pour Kamphaeng Phet, situé entre Bangkok et Chiang Mai, en direction du nord. Durée du trajet … 5 heures de bus. Nous louons à nouveau des vélos pour visiter la vieille ville et, en s’arrêtant dans un temple bouddhiste … longue discussion avec deux moines … très beau moment !!! Souper à discrétion dans un resto thaï … un peu comme je fais les fondues vietnamiennes mais sans galettes de riz (sans nem) … un pure délice !!

Publié le 07.03.2011

 

03.03.2011 :

Mon CS m’amène au départ du mini-van pour Bangkok … Bye Bye Dan ! Merci pour tout et à tout bientôt … j’espère ! C’est vraiment une très belle rencontre que j’ai fait et si tout se passe bien je pense revenir ici dans quelques mois … Arrivée dans la big cité de Bangkok, je vais dans le quartier touristique et trouve mon hôtel. Je retrouve Katia, une biennoise, à l’aéroport, qui va me suivre durant environ 3 semaines en Thaïlande. Monstre orage sur Bangkok durant la soirée. De nouveau … un grand merci à mes parents pour mes origines !!! Après l’Inde ou l’on me demandait si j’étais indien … ben ici on me parle directement en Thaï ;-) … il n’y a rien de mieux pour passer inaperçu dans un pays …

 

04.03.2011 :

Départ en bateau sur le fleuve Mae Nam Chao Phraya pour aller dans le quartier de Wat Pho et visite du temple du même nom ou se trouve le Bouddha couché de 45 mètres de long ! Longue balade dans le quartier chinois de Bangkok et bonne partie de l’après-midi dans un bazar du chinatown ou l’on trouve absolument de tout … fantastique … et autre marché de fleurs. Le coût de la vie en Thaïlande est beaucoup plus élevé qu’en Inde !

 

05.03.2011 :

Le bus-boat nous amène vers l’entrée du Grand Palais. Magnifique palais mais quel monde !!! Vivement demain que l’on quitte cette ville de Bangkok!!! L’après-midi après s’être promené dans les petits quartiers pittoresques sur pilotis dans les petits canaux, ballade touristique en boat privé dans les ‘’khlong’’, canaux de Bangkok … sympa mais trop touristique à mon gout …

 

06.03.2011 :

Journée de déplacement ! Après avoir mis à la poste un 1er paquet pour la Suisse avec mes vêtements pour le froid, mes guides de l’Inde et quelques souvenirs (10kg au total ...), direction la région montagneuse de Sangkhlaburi (au nord ouest de Bangkok – encore très peu touristique), son lac artificiel et sa nature verdoyante !

Publié le 02.03.2011

 

28.02.2011 :

Suite à l’extrême lenteur des contrôles de sécurité à l’aéroport de Kolkata, mon avion part avec une heure et demi de retard, soit à 12h30 … Je me rends à la station de bus de Bangkok pour aller direction le sud du pays et prends un mini-van pour Hua Hin. Mon CS vient me chercher au centre de Hua Hin à 20h15 … Impressionnant ce changement entre l’Inde et la Thaïlande ! Ici, les routes sont bétonnées (en tous les cas ici), tout est moderne, les voitures derniers cris et surtout … pas de klaxon ! Quel bonheur ! Par contre Hua Hin … heureusement que je ne fais que 3 nuits because c’est Rimini ici !!! Monstre touristique ! En arrivant chez mon CS … wouahhh !!! J’ai droit à un vrai palace avec piscine privé dans une cité résidentielle privée … En plus mon CS est super sympa ! Que du bonheur et que demander de mieux pour me reposer … J’aurais pu tomber pire …

 

01.03.2011 :

Aujourd’hui mon CS, qui est un américain retraité, m’emmène visiter une forêt de mangrove dans les environs de Hua Hin et on va ensuite se faire un vrai gueuleton dans un petit village de pêcheur les pieds dans l’eau … à côté d’une plage pratiquement déserte ! Selon moi dans 5 ans ça va drôlement changer dans les alentours … nous sommes à 3h00 de route de Bangkok !!! Après un bon bain dans la piscine privé … promenade dans le marché touristique de Hua Hin et souper dans la rue avec un super dessert … riz gluant avec mangue et sauce coco … un délice ! Petit verre de vin rouge (ça faisait bien longtemps) en regardant mes photos de l’Inde avec mon CS…

 

02.03.2011 :

Aujourd’hui, journée de repos et de fare niente, promenade dans la ville de Hua Hin … environ 37°C (ça change de l’Inde) … bon repas du nord de la Thaïlande (Chiang Mai) avec spécialité de nouilles dans le petit bouiboui du coin et … plongeons dans la piscine privé ;-) … très bonnes discussions avec mon CS, vraiment sympathique et ayant le cœur sur la main … Si tout va bien, en revenant du Cambodge et avant de visiter le sud de la Thaïlande … on risque fort de se revoir chez lui ! Le soir dernier gueuleton avec lui au bord de la mer avec poisson grillé … à se pincer pour savoir si ce que je vis est vraiment réel ou non !!!

Publié le 27.02.2011

Bye bye ... Incred!ble !ndia

26.02.2011 :

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, je me rends au nord de la ville en métro, traverse le marché de bananes, le marché d’orange (une dizaine de camions remplis en vrac d’oranges), le marché de mandarine (idem), le marché de papaye … tout ça pour arriver au marché des fleurs … ! Traverse la rivière Hooghly à pied par le pont Howrah, vais voir la plus grande gare ferroviaire d’Asie (Kolkata) et reprends le ferry. Par contre, je vois depuis avant-hier beaucoup plus de pauvreté … le deuxième visage de l’Inde et ces mendiants, des handicapés livrés à eux-mêmes (j’en ai vu un avec 4 moignons … plus de mains et plus de pieds …) … je pensais aussi que l’esclavage en 2011 était aboli mais en voyant les rickshaws-pullers, transportant leurs clients à la seule force de leurs membres, pieds nus (il en reste encore env. 6'000 en Inde, tous ici à Kolkata) pour quelques pécules … Par contre ce qui m’a surpris en bien c’est que dès que les véhicules à moteurs sont à l’arrêt au feu rouge … ils coupent leur moteur ! Surprenant !

 

27.02.2011 :

Dernier jour en Inde … sniff … ! Quand j’avais entendu que la coupe du monde de cricket se déroulait en Inde, je voulais trouver un billet pour aller voir le match entre l’Inde et l’Angleterre qui devait avoir lieu aujourd’hui à Kolkata … et ben heureusement que je n’ai pas versé l’argent à mon ami joueur pro de Dehli … car le match a été déplacé d’endroit! Eh oui, je viens de passer devant le tout nouveau stade de Kolkata construit pour cette compétition … il n’est pas terminé ;-) … le match a été déplacé et se joue aujourd’hui à Bangalore à environ 1'700 km d’ici … !!! J’en profite pour aller visiter le Victoria Memorial et d’autres bâtiments historiques. Très peu de monde dans les rues aujourd’hui ! C’est dimanche, les magasins sont la plupart fermés et … le métro n’ouvre qu’à 14h00 !! Moi qui ne suis pas ‘’ville’’, ben Kolkata j’aime bien … je m’y sens bien … bizarre !

 

TDM2011 ... L’INDE :

J’étais parti pour ce pays avec quelques craintes … du fait que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais ... c’est un des pays de j’ai le plus adoré et ou j’ai eu le plus de facilité à voyager ! Par contre, je ne sais pas comment sera ce pays dans environ 10 ans avec une population qui va très probablement doubler, selon les prévisions … de la place il y en a plus qu’il n’en faut ! Il va falloir construire de nouvelles villes en campagne mais ce qu’il faut absolument faire c’est éduquer les indiens au niveau de l’hygiène, de l’eau, de la pollution et des déchets … sinon, la terre pourrait se révolter contre eux … mais en tous les cas … See you soon ‘’Incred!ble india’’

Publié le 25.02.2011

 

23.02.2011 :

Allez … aujourd’hui, journée glande … comme on les aime de temps en temps … Par contre, je suis allé manger dans un restaurant tibétain … leur spécialité au Tibet ? Les momos … un vrai délice … Ce sont des ‘’raviolis’’ cuits à la vapeur avec différentes farces … que du bonheur ! ;-)

 

24.02.2011 :

Après m’être quelque peu reposé durant la journée de hier, visite de quelques temples de pays bouddhiste, dont le vietnamien, le thaïlandais, le tibétain, le japonais et le bouthanais (?). Ce soir, je prends le train de nuit pour ma dernière destination en Inde … eh oui, déjà … Calcutta ou Kolkatta … ! Par contre, mon CS ne peut plus m’accueillir à Kolkatta ... mais j’ai déjà trouvé un CS pour mes 3 premiers jours en Thaïlande, au bord de la plage à Hua Hin, histoire de recharger les batteries avant d’attaquer ce nouveau pays ! Je prends mon train de Gaya, petite gare assez impressionnante … entre les nombreux mendiants, les mendiants handicapés, les mendiants handicapés cérébraux, les rats qui se baladent sur les quais entre les passagers … ! En attendant mon train, très chaleureuse rencontre avec des moines tibétains, avec qui j’ai du communiquer avec les mains …

 

25.02.2011 :

Arrivé à Kolkatta (Calcutta) à 7h30 le matin, je traverse le fleuve en ferry et monte dans un taxi pour le quartier des hôtels. On ressent énormément l’ancienne colonisation anglaise dans cette ville. Je me promène et fais du shopping dans les nombreux bazars dans mon quartier ! C’est fou le nombre d’ami que j’ai ici … dès que tu passes devant une échoppe, c’est … ‘’hello my friend’’ !

Publié le 22.02.2011

 

20.02.2011 :

Mon coloc me quitte ce matin. Je fais un tour en bateau sur le Gange et vois passablement d’ablutions de pèlerins et à nouveau, ‘’spectacles ‘’ identiques entre ceux qui se lavent, font leur toilette … etc … ! Je me promène le reste de la journée dans la ville de Varanasi et sa circulation infernale ! Je fais péter le budget journalier en allant manger des filets mignons de buffles (12.60 CHF – 9.80 Euro) … avec sauce au vin … un pur délice ! Que ça fait du bien un bon bout de bidoche ;-)

 

21.02.2011 :

Je prends un tempo (rickshaw commun) pour me rendre sur le site bouddhiste de Sarnath situé à environ 10 km de Varanasi. Il ne reste que des ruines et le gigantesque stupa Dhamek, lieu ou Buddha délivra son premier sermon devant ces 5 disciples. Pas loin de là, un rameau de l’arbre sacré ou le Bouddha a reçu l’Illumination. Après une petite promenade sur les bords du Gange, mon CS vient me rechercher en 2 roues pour rentrer … le temps de préparer mes sacs et en route pour la gare. Mon train part à 5h28 demain matin et il sera impossible de trouver un moyen de transport à cette heure là … donc dodo à l’indienne dans la gare … à même le sol … !

 

22.02.2011 :

Jour J +50 !!! Eh oui déjà …

Le train est parti à 7h00, au lieu de 5h28 ! La nuit, dure dure … il a fait très froid dans le hall de départ de la gare à même le sol (il est très difficile de se frayer un passage à pied, la nuit, dans les gares car les indiens dorment tous à même le sol en attendant leur train), les haut-parleurs hurlaient non-stop les différents départs et arrivés et ce toute la nuit !

Je suis donc à Bodhgaya, haut lieu du bouddhisme ! Lieu ou Bouddha a reçu l’Eveil … la ville aux nombreux temples de tous les pays bouddhistes … des moines partout (tibétain, népalais, chinois, japonais, vietnamiens, thaïlandais, etc …) … mais l’ambiance est très zen !

Publié le 20.02.2011

 

17.02.2011 :

Ce matin, ciel un peu couvert mais l’après-midi grand soleil ;-) ! Enfin ! Aujourd’hui visite des nombreux temples de Khajuraho avec quelques sculptures érotiques voir très hard. A nouveau un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco … super clean avec des poubelles partout et des jardins très bien entretenus … Petit village très calme … vraiment bien et reposant.

 

18.02.2011 :

Journée sportive ! Location d’un vélo et en avant pour 50 km … avec une seule vitesse … !! Je vais voir des chutes d’eau … sans eau … because ce n’est pas la mousson … mais très jolie quand même car c’est dans un grand canyon ! Pour m’y rendre, je passe à travers la campagne sur une petite route goudronnée. Un jeune indien à vélo fait un bout de chemin avec moi et m’invite chez lui pour visiter sa maison et sa famille … je reçois même un chai … ;-). Je rencontre pleins d’enfants qui veulent se faire prendre en photo … superbe journée sportive ! En rentrant je vais voir un match de cricket au ‘’stade’’ de Khajuraho … environ 700 spectateurs … qui malheureusement perd le match … je n’y comprends pas grand-chose mais c’est un responsable de l’équipe de Khajuraho qui me le dit ... Ce soir départ du train de nuit à 23h00 pour me rendre à Varanasi.

 

19.02.2011 :

Mon hébergeur m’attend sur le quai de la gare de Varanasi. Il est avocat. Il m’emmène l’après-midi au bord du Gange et me présente un autre CS (couchsurfeur) allemand avec qui je vais partager la chambre. Le Gange … impressionnant ... car la couleur et la qualité de l’eau sont équivalents aux eaux usées arrivant dans une station d’épuration et je m’y connais … les gens s’y baignent, se lavent les dents, j’en ai même vu en boire, se lavent, font leur lessive, lavent le bétail … mais elle est tellement sacrée ! Et les crémations au bord du Gange … très impressionnant ces rituels et ces buchers ou l’on voit les corps entourés d’un linceul, brûler … il faut 3 heures pour brûler entièrement un corps et 350 kg de bois … et il y a une vingtaine de crémation en même temps … et d’autres familles font déjà la queue pour brûler le corps de leur défunt … pendant que d’autres travaillent, à 2 m du foyer, à fendre des grosses bûches à la hache … et cette odeur de chair rôtie … et les chiens qui se battent pour les restes … crémations 24h sur 24h … très impressionnant ! Le soir nous assistons encore à une cérémonie journalière en hommage au Gange, le Puja.

Publié le 17.02.2011

 

15.02.2011 :

Ah la petite bourgade d’Orchha le soir et ces ruelles très paisibles … ben la journée c’est le flot de cars qui déversent les touristes à la pelle … ! En voyant ça, je n’ai pas trop envie d’aller visiter, aujourd’hui, les différents monuments ! J’en profite pour, à nouveau, aller me promener et me perdre dans les petites ruelles hors du centre du village et de rencontrer pleins d’habitants souriant et très aimables … il m’en faut peu mais c’est que du bonheur ;-) … ils vivent avec presque rien … ont le sourire sur leur visage … ne demandent rien et veulent même que l’on prenne leurs enfants en photo … ! En milieu d’après-midi, rencontre un couple franco-belge qui est également parti pour un tour du monde. En soirée, souper avec deux jeunes francophones qui font 1 année de stage à l’école d’Ingénieurs de Dehli en informatique et en énergie. Voyager seul ? On est très rarement seul ;-)

 

16.02.2011 :

Je vais en faire mousser quelques un d’entre vous mais … pfff… aujourd’hui il pleut ;-( ! Catastrophe, il fait moche ;-( … 1ères gouttes depuis le 4 janvier 2011 … ! Pfff je m’étais bien habitué au beau temps tous les jours ! Toujours est-il que j’ai décidé de quitter Orchha est son lot de touristes pour aller voir le site de Khajuraho situé à environ 5h30 de bus d’Orchha ! De plus, en regardant un peu mieux mon planning jusqu’au 28 février 2011 (il ne faut pas perdre la main en vue de la reprise du travail …), j’avais meilleur temps de partir sur Khajuraho. De plus aujourd’hui à Orchha il y avait une fête hindoue … dont j’ai déjà vu une telle fête à Hampi … et les transports publics seraient blindés demain … et selon les différents témoignages de personnes qui ont visité les sites d’Orchha, ça ne vaut pas trop la peine … donc bye Orchha.

Publié le 15.02.2011

 

13.02.2011 :

J’ai pris le train hier soir à 23h50 d’Agra pour Bhopal, arrivée à 8h35 ! Cette fois j’y suis ;-) … enfin ! Je me trouve un petit hôtel pour une nuit et prends le bus public pour le site bouddhiste de Sanchi, situé à environ 1h30 de la tristement célèbre ville de Bhopal (catastrophe de 1984). Le site de Sanchi est très beau et très bien entretenu … pour une fois ;-) ! Ici quelques ‘’stupa’’ datant du IIIème siècle avant notre ère … pas tout neuf mais très bien conservé et … yesss … aucun touriste … à part quelques indiens … ça fait du bien après Agra ;-) … plein d’endroits ombragés permettant de se poser un long moment … et oh très étrange, des poubelles tous les 20 mètres ! Le soir je me fais un ‘’resto’’ dans la rue et mange un Chicken Biryani … un délice … sorte de riz cantonais avec du poulet … spécialité de la région … pour 30 Rs (0.75 CHF – 0.56 Euro) … et vais me boire une bière pression (la 1ère bière pression en Inde – on en trouve en général qu’en bouteille) dans un bar public pour 30 Rs (0.75 CHF – 0.56 Euro) !

 

14.02.2011 :

Comme il y a très peu de chose à faire à Bhopal, j’en profite pour regarder 2 épisodes (sur 3) sur internet … sur le site tsr.ch … sur la vie des sherpas qui aident les alpinistes à gravir l’Everest … superbes émissions si jamais ! Je reprends le train express pour Jhansi et le bus pour Orchha, petite bourgade très sympa et très calme, parait-il. Ce train de ‘’luxe’’ est plus ou moins comparable à nos trains européens, avec climatisation. Ce qui est marrant c’est qu’ils collent à l’extérieur du wagon, la liste des passagers avec le nom, prénom, le sexe, l’âge et le numéro de la place ! Dans ce type de train est également compris dans le prix, 1 litre d’eau en bouteille, 1 berlingot de jus de mangue, 1 plateau ‘’lunch’’ avec 1 veg. samosa, 1 sandwich, 1 dessert (?), 1 set de thé, 1 thermos d’eau chaude pour votre thé et 2 caramel ! Au lieu du bus entre Jhansi et Orchha, je dois prendre le rickshaw commun … 13 personnes + tous les sacs dans un véhicule à 3 roues ou l’on devrait être en général … 5 personnes … ! 30 min de trajet c’est supportable pour 10 Rs (0.25 CHF – 0.17 Euro).

Publié le 12.02.2011

 

10.02.2011 :

6h00 devant la caisse de la porte ouest du Taj Mahal … Il fait bien froid ce matin, environ 10 °C … Ouverture des portes de ce magnifique site à 6h30. Je dois être le 10ème à entrer dans l’enceinte du Taj et là … ça donne la chaire de poule … des frissons … le soleil vient de se lever et toutes les minutes, la couleur du Taj change … blanc au début … devient jaune … orange … sublime … et le soir il redevient blanc … gris ! Et quelle construction imposante en marbre blanc ! Le prix d’entrée est cher (env. 17 CHF – 12.9 Euro) mais pour les personnes qui viennent en Inde, prenez le temps de venir le visiter aux aurores … Mon 3ème coup de cœur et un des plus beaux sites, construit par l’homme, que j’ai vu dans ma vie !

Je profite encore de voir le Fort rouge … et d’aller chez le coiffeur … 0.75 CHF (0.56 Euro) …

 

11.02.2011 :

Journée un peu spéciale … recherche d’un billet de train pour le 15.02 soit dans 4 jours … de Bhopal à Jhansi !!! Ah, l’Inde c’est comme ça ! Marche à suivre pour un billet de train ‘’bon marché’’ :

  1. Allez sur le site internet ‘’india railways’’
  2. Si le site fonctionne … assez rare … chercher le train et surtout le N° du train souhaité … bonne chance ;-)
  3. Sinon allez sur d’autres sites … comme ‘’cleartrip.com’’ !!! Super site mais pour autant que le site de ‘’india railways’’ fonctionne …
  4. OK, disons que ça à fonctionné … notez le ou les N° de trains possible durant la journée du 15.02 ;-). Pour ma recherche, + de 20 trains agendés ce jour ! Super ! Notez le numéro de(s) train(s) désiré(s).
  5. Se rendre à la gare la plus proche (possibilité d’aller au cybercafé du coin pour acheter son billet mais ils prennent leur commission (100 Rs) d’environ 2.15 CHF – 1.65 Euro) … ! Ok c’est rien mais ça représente environ 30 à 40 % du prix du billet !
  6. Faire la queue ... min. 15 min … pour demander un ‘’formulaire’’ que l’on doit remplir … 2 fois (allez savoir pourquoi)! … avec nom, prénom, âge (?), sexe, adresse en Suisse (?), numéro de passeport … N° de train … lieu de départ et d’arrivée … !! ATTENTION UNE SEULE PROPOSITION DE TRAIN PAR FORMULAIRE ! Donc demander plusieurs formulaires et remplir plusieurs formulaires avec les différents trains choisis !!!
  7. Faire la queue à un autre guichet … Se ‘’battre’’ avec les paumés impatients (et qu’est-ce qu’il y en a ici …) qui te passent devant … pour se défouler et gueuler un bon coup … rien de tel … que ça fait du bien de temps en temps … car pour moi les gens sont bien sympa mais n’ont pas forcément un cerveau bien développé !!!
  8. Le guichetier regarde sur son ordi … d’avant guerre (c’est encore du ‘’DOS’’) … et si tout est complet … pour les trains que je prévoyais (7 au total)… ! No panic … because c’est l’Inde !!
  9. Rentrez, allez sur le net et regarder les disponibilités ! Et là … pleins de places dispos !! Au fait c’est les sites internet indiens qui achètent des trains entiers et qui les revendent sur le net !! Mais pour nous touristes … c’est impossible de payer avec une carte de crédit sur un site indien … donc journée de ‘’perdue’’ (ben non comme j’ai une année de vacances).
  10. En route vers le cybercafé le plus proche pour acheter son billet de train … avec la marge du cyber café ;-(

J’ai quand même profité de la journée pour aller me perdre dans les petites ruelles de Sadar Bazar … pleines de petites échoppes comme je les aime !!!

… aller … petit clin d’œil … j’ai parlé suisse-allemand avec deux personnes de Berne … ça c’est fait … ;-)

 

12.02.2011 :

Journée de repos ! Mon train part d’Agra à 23h30 pour Bhopal. Je vais enfin pouvoir aller sur le site bouddhiste de Sanchi, ce que je n’avais pas pu faire depuis Aurangabad (voir périple du 23 janvier 2011) … Donc aujourd’hui passablement sur internet afin de sauvegarder mes photos sur un site suisse sécurisé … mais ça prend passablement de temps, mais gratos (trouvé une connexion WI-FI sur le toit d’un resto).

Ah, mon 4ème coup de cœur … le p’tit resto, Joney’s, qui ne paie pas de mine mais que c’est bon et la p’tite gargote dans une autre ruelle ou il prépare des nouilles veg, succulents, pour 10 Rs (0.21 CHF - 0.16 Euro).

Publié le 09.02.2011

 

06.02.2011 :

A nouveau un jour de voyage ! Départ de Jaipur ou je quitte ma petite famille fort sympathique de CS et en route pour la tranquillité de Bharatpur et son parc naturel …

 

07.02.2011 :

Je découvre le parc naturel et la réserve d’oiseaux à vélo, parc inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est l’une des plus riches réserves d’oiseaux au monde (375 espèces recensées) dont plus de 150 proviennent d’Europe, de Chine, de Russie ou d’Asie Centrale … qui se donnent rendez-vous ici durant l’hiver ! Outre les cigognes, les hérons, les canards, etc … on observe également des biches, des renards, des tortues, des blues bill (antilope), des singes, des sambars (cerfs) et des pythons …

… Saviez-vous que sur la terre, sur le 100% d’eau que l’on y trouve, 98% est de l’eau salée ! Donc 2% d’eau douce … pas beaucoup ! … et que sur 100% d’eau douce, tous nos lacs et nos rivières représentent que 1% d’eau douce ! Le reste (99% d’eau douce) se trouve sous forme d’iceberg (87%) et de nappes d’eau souterraines (12%) …

 

08.02.2011 :

Aujourd’hui, visite du site de Fatehpur Sikri situé à 20 minutes en bus de ma guesthouse. A nouveau un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco … mais avec tous les sites que j’ai déjà vu, dont Hampi et Ellora, ben celui-ci ne vaut vraiment pas la peine … je deviens pénible on dirait ! De plus, c’est le site ou je rencontre le plus de touristes au m2 ! Ben on se trouve à environ 30 minutes en bus de Agra (ville la plus touristique de l’Inde pour le … Taj Mahal) et les agences de voyages organisent des tours, ici … un car de japonais, un autre de chinois, plusieurs d’allemands, plusieurs de français et passablement d’israéliens … bref, je voulais y venir … ça c’est fait ;-).

Soirée très sympathique avec plusieurs backpacker au guesthouse.

 

09.02.2011 :

Agra … j’arrive !!! En planifiant mon voyage, quand on me parlait de l’Inde j’avais souvent en tête le Taj Mahal … Ben là je suis gâté !!! Depuis la terrasse de l’hôtel … il est devant moi à 300 mètres ! Vivement demain matin aux petites heures (6h30) pour aller le visiter (pas de noce de soir). Le matin très tôt c’est très bien car on a la brume matinale et la lumière du lever du soleil … et surtout on est l’un des premiers des 15'000 visiteurs journaliers … !!!

Publié le 06.02.2011

 

04.02.2011 :

Déjà 1 mois que j’ai quitté la Suisse ! Ca passe beaucoup trop vite !

Je passe la journée à visiter Jaipur avec mon ‘’camarade’’ de chambre. Jaipur est une très belle ville toute rose … et oui après la blancheur d’Udaipur, le bleu de Jodhpur, ici tout est rose-rouille !!! Toutes les artères sont bordées de bazar vendant principalement des bijoux et du textile ! C’est la capitale du Rajasthan et c’est la très grande ville. Après avoir visité le City Palace, palace actuel du maharaja et de sa famille, nous sommes allés voir l’Amber Palace et sa grande muraille de 9km sur les hauteurs de Jaipur. En redescendant, avons découvert un superbe temple hindou, sans touriste d’une tranquillité … du pur bonheur ! Que deux enfants avec leur cerf-volant … Le soir, enfin à nouveau de la viande (cuisse de poulet) … Ca fait depuis Aurangabad (2 semaines) que je suis végétarien … par obligation ;-) !!!

 

05.02.2011 :

Mon camarade de chambre belge quitte ce matin Jaipur. Je passe la journée à flâner dans la ville de Jaipur à parcourir différentes ruelles ou je suis le seul touriste à m’y aventurer … tous les enfants veulent se faire prendre en photo … génial ! Je profite pour me rendre en bus public sur les bords du ‘’Lake Palace’’, superbe lac avec au milieu, un palace. En rentrant je vais encore voir une fabrique de tissus ou des employés teignent les tissus … personne ne parle l’anglais … plein de vêtement en cours de transformation ou en cours de séchage (j’avais remarqué nombre d’habits identiques sécher, hier, durant un trajet en bus) !

Dernière soirée dans cette famille fort sympathique … que je vais une fois CS en Suisse !

Ne connaissant pas grand-chose de la bijouterie en argent (en or également …), si jamais quelqu’un serait intéressé par la bijouterie indienne … envoyez moi un mail et je vous transmettrai son site internet !

Publié le 03.02.2011

 

01.02.2011 :

J’ai quitté Jodhpur pour Pushkar avec un changement de bus à Ajmer. Durée totale du trajet … 5 heures. J’ai trouvé un petit hôtel pas cher du tout 4.50 CHF/nuit (3.50 Euro) … et plein de ‘’backpacker’’ venant d’Espagne, de Slovénie, de Bolivie, de France, du Maroc …

La petite bourgade de Pushkar à l’air bien sympa avec son lac sacré … en tous les cas l’ambiance est bien paisible le soir, sans la circulation (uniquement quelques 2 roues) mais surtout sans les klaxons !!!

 

02.02.2011 :

Jolie bourgade peut-être, mais nuit d’enfer !!! Boules Quiès fortement recommandés … dans les nombreux temples qui entourent le lac (dont un à l’arrière de mon hôtel), et ce durant toute la nuit … chants, tambourins, refrains, gongs, haut-parleurs à fond, cloches, re-chants, re-tambourins, re-gongs … et tout ça, toute la nuit … bon le lac est sacré mais quand même ;-) … et à 5h00 du matin, quand tu t’es quand même endormi … haut-parleur au maximum pour la prière du matin (avec un petit effet ‘’Larsen’’ pour clôturer le tout ) … cool !!! Selon le ‘’Guide du routard’’ il faut aller voir leur bain rituel … au lever du jour (photos interdites) ! Je me suis levé tôt ce matin afin d’observer discrètement leur rituel mais rien de bien différent (à mon avis) que les scènes de tous les jours au bord du lac à Udaipur ! Mais pour eux, ce lac est sacré …

Pushkar est très touristique mais également très commerciale ! Toutes les échoppes proposent des achats en gros de textiles, bijoux, pour l’exportation !

 

03.02.2011 :

Journée déplacement au programme ! Bye-bye la petite bourgade de Pushkar pour aller en direction de la capitale du Rajasthan … Jaipur. La cité rose … la cité des bijoux en argent, les vendeurs de pierres précieuses, les couturiers … Le tout dans de petites ruelles … à nouveau splendide mais quel changement par rapport à Pushkar ! Mon Couchsurfeur, marié et père d’une fille de 8 ans, habite à une vingtaine de minutes à pied du centre de Jaipur. C’est justement un bijoutier, assez aisé, qui fait passablement de business avec Londres (il y va tous les deux mois) … pas à plaindre. Je partage la chambre avec un jeune médecin belge de Liège … très sympa.

Publié le 01.02.2011

 

30.01.2011 :

C’est dimanche et beaucoup de familles sont également au Fort de Mehrangarh qui surplombe la ville ! Il a été construit pour un maharaja en 1459 et a été transformé en musée …. Le maharaja actuel ayant un nouveau Palace que j’irai voir demain ou … autre possibilité, j’attends une réponse pour aller voir une ethnie vivant à environ 35 km d’ici, les villages Bishnoïs.

 

31.01.2011 :

Dernier jour de janvier … déjà à peu près 1 mois de passé … ça va trop vite ;-) !!! Je n’ai pas reçu de réponse des agences concernant la visite des villages Bishnoïs … mais en discutant avec mon logeur il arrive à m’organiser, sans prendre une commission (très rare en Inde !!!) un rickshaw privé pour m’emmener dans ces villages … ben heureusement que le chauffeur ne m’a demandé que la moitié du prix des agences de voyage, car c’est une vraie arnaque !!! C’est un minuscule village ou il y a 7 maisons bien entretenues avec un grand parking pour les bus touristiques et si vous ne vous annoncez pas à l’avance … il n’y a personne … juste le responsable du village … ! Quelle arnaque ... !! Et moi qui pensais voir une ethnie comme j’en avais déjà vu au Vietnam, vivant au quotidien … ben non ! Je vais écrire au Routard … Par contre on c’est arrêté en rentrant, au bord du Guda Lac (ben sec à cette période) et j’ai vu passablement de gazelles et ai même vu un blue bull, genre de grande antilope ! Demain déplacement pour le ‘’village’’ (17'000 habitants … c’est un banal village ici) de Pushkar … bye bye Jodhpur !

 

P.S. :

Je publie toujours mes photos non retravaillées mais redimensionnées, afin de ne pas trop charger en capacité mon site ‘’jimdo’’ !! Je sais qu’il vous est impossible de les télécharger mais si jamais vous souhaitez avoir une ou plusieurs photos … vous n’avez qu’à m’envoyer un courriel et me dire quelle(s) photo(s) publiée(s) vous souhaitez et je vous les transmettrai par mail (no soucis … vous ne serez pas les premiers !!!) … faites quand même un tri avant, afin de ne pas tout vous envoyer … vous êtes sympa car j’en ai déjà plus de 800 … le tri va être dur pour moi !

Publié le 29.01.2011

 

Pour ma famille vivant en zone Euro, je vous ai rajouté les conversions en Euro ;-)

 

27.01.2011 :

J’ai profité de cette dernière journée à Udaipur pour monter en téléphérique sur une petite colline qui surplombe la ville. Dommage que la brume était au rendez-vous mais très belle vue tout de même et c’est de là que l’on voit vraiment la grandeur du palais du maharana … majestueux ! Je me suis également promené dans le grand parc Shivali Nager et découvre la bibliothèque municipale d’Udaipur avec sa salle de lecture et ces plus de 10'000 livres en Indy …

J’ai la chance de voir un mariage dans un temple hindou (uniquement des femmes) … un groupe de musique folklorique les fait danser dans le temple !

Je profite encore du dernier superbe coucher de soleil sur le lac depuis la terrasse d’un hôtel. Demain départ pour Ranakpur …

 

28.01.2011 :

Après 3 petites heures de bus public et ayant traversé la vallée des monts Arawelli, je me retrouve au milieu de nulle part, dans un minuscule village (il doit y avoir 30 personnes dans ce village) mais avec un splendide temple jaïn (si vous arrivez à trouver une petite explication sur internet, du jaïnisme … très spéciale comme religion), tout en marbre, le temple d’Adinath (construit durant 50 ans … quand même). J’en profite pour manger un thali au réfectoire du temple avec les fidèles pour 50 centimes (39 cts Euro). Le thali est le repas végétarien hindou de référence servi sur un plateau métallique agrémenté de petits récipients, remplis de riz blanc, de dal (lentilles), d’un curry de légume (bhajis), de puri (petite galette de farine blanche frite et gonflée comme un petit ballon) et chapati (galette de farine complète mais non levée cuite au four) … un délice, le tout à volonté !!!

 

29.01.2011 :

Après un peu plus de 3 heures de bus public j’arrive dans la dernière grande ville Jodhpur, avant le Pakistan. Je retrouve mon CouchSurfeur Swadesh chez lui et me montre ma chambre qu’il me met gracieusement à ma disposition pour 3 nuits. Je profite de l’après-midi pour aller visiter la bas de la ville ‘’bleue lavande’’ de Jodhpur et vais voir la Clock Tower et le Sardar Bazar … Trop génial toutes ces petites ruelles à nouveau pleines d’échoppes et toutes ces couleurs ! Spécialités ici … les épices !

Publié le 26.01.2011

 

23.01.2011 :

Si quelqu’un trouve un livre du style ‘’Prendre le train pour les nuls’’ … merci de bien vouloir me l’offrir !! Et oui, après avoir loupé mon train à Margao (un peu à cause de Micou…) il y a deux semaines, ben ici je suis monté dans le ‘’bon nom train’’ (chaque train à un nom style Genève-Express) mais au lieu d’aller à Bhopal, il revenait de Bhopal et allait dans la direction opposée ;-) ! Par contre, le numéro de train ne correspondait pas, mais comme tous les numéros de trains ont changé le 1er janvier 2011 … !!! C’est le chef de gare qui m’a dit de monter dans ce train … et moi qui vous disait qu’il fallait demander à plusieurs personnes pour savoir qui disait juste !!! Donc après 1h30 de train, retour en bus public pour cette charmante ville qui est Aurangabad ! Et comme c’est dimanche, ben les guichets de réservations sont fermés … attendre lundi matin … J’ai tout de même fait la connaissance d’un jeune indou, Elite, qui a été très sympa avec moi et qui m’a donné un coup de main dans la petite ville pour reprendre un bus car là personne ne parlait vraiment l’anglais ! Même les tickets de bus étaient en caractères et en chiffres indous !!

 

24.01.2011 :

Aucun train libre à l’horizon pour Bhopal ou même Dehli avant 3 jours !!! Le problème c’est que le championnat du monde de cricket 2011 va débuter ces jours dans toute l’Inde et que les trains sont encore plus bookés qu’avant. C’est le sport national en Inde ! D’ailleurs j’essaye de trouvé un billet pour le match de qualification Inde – Angleterre (finale avant la lettre) du 27 février 2011 à Calcutta (mon dernier jour en Inde) … mais tout est pour l’instant booké ! Mais j’espère y arriver, même que je n’y connais rien du tout à ce sport … !

Donc aujourd’hui départ pour Udaipur et non plus Bhopal en avion ! J’ai trouvé un avion le moins cher possible (170 CHF (132 Euro) pour deux vols de 1h10) et je dormirai dans l’aéroport de Mumbai durant l’escale. Je change de destination mais pense pouvoir aller à Bhopal depuis la vallée du Gange au mois de février.

 

25.01.2011 :

Après avoir passé près de 16h dans le hall des départs de l’aéroport de Mumbai (le prix minimum des chambres à Mumbai … 30 CHF (24 Euro)), et plutôt bien dormi sur les chaises … me voici donc à Udaipur dans le Rajasthan !!! Udaipur, la ville blanche (maisons blanchies à la chaux) avec son lac, heureusement pas sec à cette période, avec le Lake Palace Hôtel situé au milieu du lac (Hors budget … min. 770 CHF (600 Euro) et pour la suite présidentielle … 10'500 CHF (8'190 Euro) … la nuit !!), ces petites ruelles étroites, ces petites fenêtres, les lavandières au bord du lac et son incroyable palais du maharana (duc) Mahendra Singh qui vit entre ici et son luxueux hôtel à Londres … Il doit avoir quelques comptes bancaires chez nous celui là !!

 

26.01.2011 :

Aujourd’hui fête nationale … mais c’est un jour comme les autres ! Aucune animation prévue …

Très belle journée de marche dans la ville … environ 6 heures à flâner dans les petites ruelles, regarder les lavandières, les hommes faire leur toilette dans le lac, le barbier en action au bord du lac sous un arbre, les tailleurs de pierre avec leur pseudo marteau et leur clou (!), les petits artisans dans leur échoppe (menuisier, casserolier (?), aiguiseur de ciseaux, couturiers avec leur machine à coudre encore à pédale (!), joaillier, etc…), les marchands de tout et de rien, la vie dans les petits quartiers … sans oublier les vaches … moments magiques. Ce qui est impressionnant c’est que si vous avez dans une petite ruelle un menuisier, ben il n’est jamais le seul menuisier mais ils sont 4 à 5 les uns à côté des autres et c’est pareil pour tous les corps de métier, concurrence oblige !!

Deuxième coup de cœur pour cette ‘’petite ville’’ de 500'000 habitants, par contre très touristique ! 

Publié le 23.01.2011

 

Tous vos messages me vont droit au coeur et j'en ai de la chance d'avoir tous ces amis et connaissances qui me suivent durant mon TDM ... tout en les faisant un peu voyager !

Cependant le message de mon oncle Fred, que je n'ai pas revu (ni vraiment eu de nouvelle) depuis plus de 25 ans, ... ben là ... chapeau !! Un grand MERCI à Jérôme (au autre de mes oncles) d'avoir transmis mon adresse à Fred !!

Publié le 22.01.2011

 

20.01.2011 :

Je suis arrivé ce matin à 5h30 à Aurangabad ! Aujourd’hui visite des grottes d’Ellora (grottes hindoues, jaïnes et bouddhistes) situées à environ 45 minutes en bus public. A nouveau impressionnant ce que l’homme a pu réaliser ! Imaginez vous, vous avez devant vous une colline en roche, style Mont-Vully … et oui j’habite toujours dans cette très belle région ;-), et vous vous dites … ben tiens là je vais me sculpter un temple … et vous creusez, creusez, dans la colline un temple de 90 m de largeur sur 55 m de profondeur et de 33 m de hauteur et tout ça à la main (voir la photo) … Bien entendu, il faut sculpter toutes les colonnes qui vont soutenir les plafonds … juste un travail de malade ! incroyable ! Et la grotte que je vous ai décrite et photographiée n’en est qu’une sur les 34 … bon c’est quand même la plus impressionnante et la plus grande ;-) … !!!

 

21.01.2011 :

Comme il m’est impossible de repartir de cette ville avant le 23 janvier … mis à part si je débourse 160 CHF (124 Euro) pour un billet d’avion et d’attendre, en plus 14 heures, dans l’aéroport de Mumbai (Bombay) … J’en profite pour visiter aujourd’hui quelques sites dans la ville d’Aurangabad … dont le fameux Taj Mahal !! Mais non je rigole le véritable Taj Mahal est à Agra … et j’y vais dans moins d’un mois !!! Ici ce n’est qu’une médiocre copie du vrai (parait-il) qui s’appelle Bibi (Eh Bibi … ce n’est pas un gag !) … mais à mes yeux déjà très beau.

 

22.01.2011 :

Pour finir en beauté de cette ville … Bingo !!! Visite de grottes !!! Mais cette fois ce sont des grottes différentes, non seulement elles sont bouddhistes mais elles sont en plus peintes à l’intérieur, représentant la vie de Bouddha. Ces grottes ont été redécouvertes par les Anglais en 1819 lors d’une chasse au tigre, après mille ans d’abandon !

Demain, jour de voyage en train … 12h00 ! En route pour la tristement célèbre ville de Bhopal (catastrophe de 1984) … et les monuments bouddhiques de Sanchi.

Bye bye l’Inde du Sud ! A bientôt !

Publié le 19.01.2011

 

17.01.2011 :

Première expérience avec les bus publics en Inde ! Mis à part qu’ils sont complètement pourris, crades et que toutes les indications sur les bus sont écrit en Indy … il faut un peu se débrouiller seul. Une très bonne méthode est de poser la même question à plusieurs personnes et espérer avoir au minimum 3 réponses identiques … là je pense que l’on peut s’y fier! Après 3 heures de voyage dans un 1er bus, escale à Ilkal, changement de véhicule et à nouveau 2h30 (pour faire … 60 km !). Durant le premier tronçon de bus, on longe des champs cultivés, des rizières mais également passablement de champs asséchés, de rivières sèches. On passe à côté d’un barrage et d’un champ d’éolienne. Prix total du trajet en bus : 2.50 CHF (1.95 Euro) …

Je profite de mon arrivée en milieu d’après-midi à Badami pour flâner dans les petites rues et surtout pour voir le superbe marché à ciel ouvert qui a lieu tous les lundis ! Un vrai spectacle ! Entre tous les vendeurs de légumes à même le sol, les marchands de céréales et d’épices, on trouve bien entendu … la vache sacré au milieu de la foule, quelques singes guettent les environs afin de se jeter sur d’éventuels déchets comestibles et même … des ‘’familles’’ de porcs qui se promènent entre tous ces humains, également à la recherche de la moindre petite miette à manger et vont même de temps en temps se servir sur les présentoirs des marchands … ! Quel spectacle !

Ce soir … festin dans le 3* Indou de Badami … je vais manger (buffet à volonté) avec un jeune couple français qui dort dans le même hôtel que moi !

 

18.01.2011 :

Visite des 4 grottes sculptées dans la pierre. Superbe vue depuis la colline sur le village de Badami, sur le lac et son petit temple. Je flâne à nouveau dans les petites rues et trouve quelques écoles et jardin d’enfants … dès que les enfants me voient c’est la cohue ! Ils veulent tous que je les prenne en photo ! En plus ils me posent toujours les mêmes questions : Hello ! You come from ? What’s your name ?

En me promenant au bord du lac situé au pied des grottes, quel beau spectacle de la vie quotidienne de Badami ! Les femmes et quelques hommes faisant leur lessive et/ou leur vaisselle dans le lac et faisant sécher leurs saris de toutes les couleurs sur les escaliers. Grandiose. Un vrai régal pour les yeux, un vrai spectacle … s’assoir à l’ombre et contempler … rien de plus ! Ce n’est pas beau ça ?

Cette nuit je prends le train de nuit (départ 1h30) pour une ville étape, Puna (10h de train), puis si c’est possible je reprends directement un autre train de nuit pour Aurangabad (7h30 de train), dernière halte dans le sud de l’Inde avant d’arriver gentiment dans le Rajasthan.

 

19.01.2011 :

Le voyage en train de nuit c’est très bien passé. Comme je pensais, je peux en plus reprendre le train de nuit ce soir de Pune pour Aurangabad. Départ 22h00, arrivée 5h50. J’ai pu laisser mes deux sacs à dos dans une consigne à la gare et je me promène depuis 13h00 dans cette immense ville, beaucoup plus que développé … même Mc Do est là … le 1er que je vois ! Immenses centres commerciaux tous neufs … Ca change des ‘’villages’’ ou j’étais jusqu’ici.

Publié le 16.01.2011

 

15.01.2011 :

Hier soir j’ai encore rencontré un couple de français et après avoir mangé et bu un verre avec eux, nous sommes entrés dans le temple d’où de la musique ‘’space’’ (hindou) était jouée en permanence … une vrai cacophonie d’un monotone ! Ce qu’on a vu ? ... environ 500 personnes emmitouflées dans leur couverture, dormant à la belle étoile à même le sol … On se croyait sur une autre planète.

Donc aujourd’hui 15, j’ai visité passablement d’anciens temples dont la plus part en ruine mais ceux qui sont encore debout … c’est grandiose. Que du marbre et du granit sculptés ! Des façades entièrement sculptées, tout en bas on voit des éléphants de 80 cm de haut, un peu plus haut des chevaux de la même grandeur, juste en dessus des personnages qui travaillent et des femmes qui dansent … et ça sur tout le pourtour du temple qui doit faire environ 1'200 mètres de périphérie … sur environ 5 mètres de hauteur… de la vrai folie … penser à faire 1'200 fois la même sculpture … il faut être hindou …

Sans oublier la piscine des reines avec son système d’irrigation, pour l’approvisionner en tout temps … sublime. Ah ! Ces rois du Karnataka …

Le soir une parade avec l’éléphant sacré du temple avait lieu dans Hampi bazar pour marquer le changement de direction du soleil ! Rien de bien extraordinaire, plutôt une attrape touriste ! Pas vu un hindou dans les parages …

 

16.01.2011 :

Très belle journée en perspective ! On m’a averti que tous les matins entre 8h00 et 9h00, l’éléphant sacré du temple prenait son bain et faisait sa toilette dans la rivière. Pendant que ces dompteurs le lave, d’autres à 2,0 m se baignent ou font leur toilette ;-)

Fin des visites du centre historique de Hampi et comme on est dimanche, j’en profite pour aller observer les familles hindous passer ce jour de congé au bord de la rivière ! Spectacle qui vaut largement le déplacement … pur bonheur … certains se baignent dans la rivière, d’autres se lavent, d’autres font leur lessive et d’autres font un tour de ‘’bateau’’ à 10 personnes en même temps sur une coupole de 2,5 m de diamètre.

C’est pour le moment mon coup de cœur 2011, car les gens sont très accueillant, très ouvert, le site est splendide, les paysages sont encore d’une beauté naturelle … mais pour combien de temps !?! Avec tous les déchets que les indigènes et non pas les touristes (pour une fois) laissent derrière eux et que personne ne ramasse … ça pourrait très vite changer !

Actuellement je m‘en tire sans trop faire attention avec un budget d’environ 25 à 30 CHF (19.5 à 23.4 Euro) par jour. Le prix des chambres, en zone touristique est d’env. 12 CHF (9.4 Euro) pour une chambre double. Un repas de midi ou un souper se paie moins de 3 CHF (2.3 Euro) par repas. Par contre les visites des sites classés ‘’Patrimoine mondial’’ coutent eux environ 6 CHF (4.6 Euro) par touriste. Les indigènes eux ne paient que 25 centimes (19 cts Euro). Autres prix : 4 bananes … 25 cts (19 cts Euro), 1 litres d’eau en bouteille … 35 cts (27 cts Euro), 1 heure d’internet … 50 cts (38 cts Euro), 1 bière sur la plage … 1.15 CHF (89 cts Euro), 1 t’shirt en coton … 3.50 CHF (2.7 Euro), 1 chemise en coton ... 4.50 CHF (3.5 Euro) (prix en zone touristique en plus ! J’aurais du venir le sac vide !!). Donc je m’en sors bien pour le moment avec mon budget (50 CHF (39 Euro) /jour) car en plus je sais que c’est ici qu’il faut que j’économise pour le Japon et pour la Polynésie … ;-). En plus, on m’a dit qu’au nord de l’Inde ou je vais dès demain et pour le reste de mon voyage dans ce pays, le coût de la vie est bien moins cher qu’au sud …

Enfin voilà, je vous laisse encore avec quelques photos et a bientôt pour découvrir une autre région, région de grottes cette fois et probablement à nouveau chez l’habitant …

Publié le 14.01.2011

 

13.01.2011 :

Ce matin le réveil sonne très tôt ! Je termine de préparer mes deux sacs et pars en direction du taxi qui m’attend sur la route principale. En regardant l’heure sur mon portable … 7h15 … oups, je devais prendre le taxi à 6h00. J’ai du mal régler mon réveil sur mon portable ;-). Le chauffeur est là depuis 6h00. Je lui dis que je dois prendre le train pour Hampi à 7h45 à Margao et que normalement il faut 1 heure de route … et se met à rouler comme un flingué … Après cinq petites minutes de conduite style rallye, je lui fais bien comprendre que je prendrai le train demain matin et qu’il peut se calmer !

Je passe la journée à Margao (32 °C), fait un peu du shopping et me balade durant plus de 2 heures dans le marché couvert … ou l’on trouve de tout … Absolument fascinant.

Comme je ne suis plus dans la région touristique, on retrouve enfin des prix convenables !

Je vais bien contrôler mon réveil cette fois.

 

14.01.2011 :

Je connaissais déjà les trains de certains pays mais alors ici … ça vaut vraiment le déplacement ! Durant tout le trajet, entre les vendeurs de tout ce qui peut se manger (samosa, tandori, sandwich, masala, fruits, etc …) et qui peut se boire, entre les mendiants (eh oui même dans le train) handicapés qui sont à même le sol entrain de nettoyer avec un vieux chiffon le sol du train et qui ramassent les déchets, on voit quelque fois le contrôleur. Si vous imaginez les trains chez nous, l’emplacement ou généralement on pose les valises au-dessus de nos têtes, ben ici, on l’utilise pour s’allonger et pour y dormir ! D’autres mangent en famille avec comme assiettes, un bout de papier journal … Quelle aventure ! Vivement le prochain déplacement en train.

Me voici donc à Hampi ou il fait toujours très beau et très chaud (31°C). Hampi est une zone à nouveau très touristique. De plus, je suis en pleine fête hindou parait-il ! C’est bondé de monde. Mais quel régal. J’en ai profité pour faire plein de photos de la population entrain de profiter de la rivière Tungabhadra. De plus ici, c’est particulier : Tous les hindous veulent se faire prendre en photo avec les européens …

On sent qu’il y règne quelque chose de magique ici à Hampi … sans parler des paysages magnifiques, paysages qui ressemblent étrangement aux Seychelles.

Publié le 12.01.2011 :

 

09.01.2011 :

Aujourd’hui, vacances durant mon voyage ! Il faut bien profiter de la chaleur, du soleil, de la plage, du sable, des cocotiers, sans oublier du coucher de soleil à couper le souffle ! Par contre un peu trop touristique à mon gout !

En milieu d’après-midi, en rentrant dans mon bungalow … à 3 mètres de mon bungalow … un homme sort du sien en se brossant les dents ! C’est un biennois : Bingo !

C'est Micou !!! ... pour ceux qui le connaisse ! Il était parti, au mois d’août 2010, pour 1 année en Asie avec sa copine, sac au dos !

Avant son départ, on avait prévu de se voir au mois de juillet 2011 en Indonésie mais en tous les cas pas au sud de l’Inde et aussi tôt ! On arrivait par hasard dans la région de Goa à 1 jour d’intervalle. Quand on dit que le monde est petit …

 

10.01.2011 :

Que ça fait du bien de ne rien faire aujourd’hui, de se promener le long de la plage, d’escalader quelques rochers et de trouver quelques criques de village de pêcheurs ! Sans oublier de se promener dans les petites ruelles à l’opposé de la zone touristique et de voir la vraie vie Indoue régionale qui est ici majoritairement Catholique (Ancienne colonie portugaise) ! Vraiment reposant...

J’ai ‘’booké’’ mon train et repars de cette région le 13 au matin tout comme les amis biennois …

 

11 & 12.01.2011 :

Détente et ‘’fare niente’’ au bord de la plage … Souper sur la plage les pieds dans le sable !

Et demain fini mes 5 jours ‘’pieds nus’’. Les visites reprennent …

Publié le 09.01.2011 :

 

Vendredi 07.01.2011 :

Il me semble que j’écris beaucoup sur mon site, mais quand je pense au nombre de personnes, même très proches, qui ne peuvent pas toutes réaliser leurs rêves, je me dis qu’il serait bien de leur faire partager quelques moments de mon TDM avec eux et de ce fait les faire un peu voyager …

Aujourd’hui, réveil assez tôt et départ pour la 2ème partie de la visite de la ville mais cette fois avec Mihel et un de ces amis, Prince, qui possède une voiture. Prince est un jeune joueur professionnel de criquet ! Malheureusement aucun match à domicile avant que je reparte de Dehli ! Nous visitons des sites magnifiques dans le New Dehli durant une bonne partie de la journée.

En début de soirée, je me promène seul dans les petites ruelles de Dehli pleines d’échoppes ! Impressionnant ! On trouve de tout … à côté de l’autre (largeur des échoppes : 2,0 m) … Un barbier, un vendeur de légume, une ‘’papeterie’’, un couturier, un vendeur d’épices, un ‘’Swisscom Indou’’, un vendeur de bijoux, etc … impressionnant. J’en profite pour faire quelques photos.

Le soir Reck, l’autre employé de Gurvinder,  nous invite tous à manger ! On passe une très belle soirée. Et voilà, Dehli c’est déjà du passé mais comme je ne suis pas très ville et que la pollution me ressort des oreilles, c’est mieux ainsi. Vive la plage de demain.

 

Samedi 08.01.2011 :

Le réveil sonne tôt ce matin. Un taxi m’emmène à l’aéroport ‘’domestique’’ de Dehli. Mon vol me conduit à Goa, ancienne colonie portugaise, avec une petite escale à Mumbai (Nouveau nom de Bombai). En attendant le bus public à l’aéroport, je fais la connaissance d’un couple de canadiens et d’un autre couple de danois. Nous prenons alors un taxi commun pour Palolem qui se trouve au sud de Goa. J’ai trouvé un bungalow au bord de la plage … les pieds dans l’eau … et ici il fait 29°C !

Pour les biennois qui me suivent, une surprise vous attendant …

Publié le 07.01.2011 :

 

Mercredi 05.01.2011 :

Les vols avec British Airways se sont très bien déroulés. Après avoir fait une petite escale de 3 heures à Londres. Le temps de vol de Londres à Dehli ? Ai décollé à 20h45 de Londres et suis arrivé à 10h30 à Dehli avec 4,5 heures de décalage… à vos calculettes ;-) J’étais sûr que la personne qui en théorie devait venir me chercher à l’aéroport me ferait faux bond ! Comme je m’y attendais un peu, j’ai lu mon guide du routard dans l’avion afin de connaitre toutes les ficelles pour ne pas se faire arnaquer en arrivant à Dehli. Après avoir pris un ticket de taxi ’’Prepaid’’, mon chauffeur de taxi m’a déposé à une poignée de mètres de mon hébergeur. Un rickshaw, ces taxi-vélos à trois roues mais à pédales, a du faire les derniers 200 mètres à la force de ces mollets.

Malheureusement mon hébergeur Gurvinder n’est pas là. Vers 14h30 je pense, 3 suédois m’ouvrent la porte d’entrée. Ils sont également couchsurfeur. Ils m’expliquent un peu la maison et me disent ou je dois m’installer. Pas de lit, juste une sorte de grosse couverture sur le sol. Je vais dormir donc par terre mais ça ne me pose aucun souci. Après m’être installé, nous partons à pied puis en métro au centre de Dehli. Le prix du métro et plus que convenable, environ 40 centimes suisses un très long trajet d’environ 40 minutes ! De plus il est tout nouveau, donc très clean !!!

On mange chez un vendeur de rue … Tandori de pois chiche … pour 25 centimes suisses !!! Ca passe ou ça casse ! Au moment d’écrire ces lignes, ça a passé !

Je fais enfin la connaissance de Gurvinder mon hébergeur vers 23h30. Super sympa et très accueillant.

 

Jeudi 06.01.2011 :

Dehli est une ville impressionnante de 11 millions d’habitants ! Il fait froid (16 à 18°C) mais les gens sont chaussés de sandales avec des grosses chaussettes ou même en tong-chaussettes. L’habilement de la population est vraiment différent. Il y a toutes les catégories de personnes. Pour commencer les très pauvres qui dorment à même le sol dans la rue et qui se rassemblent autour d’un feu dès la nuit tombée, les conducteurs de rickshaws ces taxi-vélos à trois roues mais à pédale, les conducteurs d’auto-rickshaws ces taxis à trois roues motorisés, les vendeurs de rues, les propriétaires de petites échoppes, les gens qui s’habillent à l’Européenne et le plus riches ! Mais par contre personne ne vient vers moi pour me demander quelque chose ou mendier ! Parait-il que j’ai un peu une tête d’Indien … Mais par contre, mis à part les très pauvres, tout le monde à son téléphone portable voir même deux pour certains ! Hallucinant … certains ne savent même pas lire mais ils ont leur portable dans la poche et dans le métro, ça y va les téléphones.

Ah au fait, le repas de la veille à passé sans problème ! Donc pas trop de soucis mais je dois quand même faire un peu attention à la nourriture…

La circulation est affolante ! Je ne veux même pas parler de la pollution. Je n’ai jamais vu la couleur du ciel mais toujours ce brouillard avec le soleil qui essaye de percer, comme à Pékin quand j’y étais allé. Ca klaxonne non stop dans les rues … les panneaux de circulation ne servent strictement à rien… Donc à pieds pas facile de ce faufiler entre les voitures, les bus, les taxis, les auto-rickshaws, les rickshaws et les pousseurs de charrettes surchargées, sans oublier les vaches … Eh les vaches, sacrées vaches … elles sont partout et en toute liberté sur les routes principales. Affolant !! On voit même quelques fois des taxi-éléphants … mais si c’est possible ! Ici tout est possible.

J’avais quelques appréhensions avant de venir en Inde mais en tous les cas, à l’heure actuelle … j’adore !!

Je passe la matinée avec Gurvinder et l’après-midi, Mihel, un employé de Gurvinder me trimbale dans le Old Dehli pour quelques visites, dont la grande mosquée Jama Masjid et le Fort Rouge.

05.01.2011 :

Le voyage pour Dehli c'est très bien déroulé. Je suis arrivé chez mon logeur sans problème.

Par contre mon logeur est actuellement en déplacement dans une autre ville d'Inde et c'est des autres Couchsurfeurs qui dorment chez lui qui m'ont acceuillis ! Eh oui il nous a laissé son appart pour nous ... Ce sont trois suédois très sympatiques qui sont eux en Inde pour environ 5 semaines. Ils me font aujourd'hui découvrir la ville.

Donc tout va bien !

A bientôt

04.01.2010 :

Après environ 10 mois de préparation, le grand jour est arrivé !

Les deux sacs à dos sont bouclés ...

Prêt pour mon grand voyage ... Le tour du Monde 2011 !!

Pura vida

Bye

01.01.11 :

Bonne et heureuse année à vous tous !

En phase de préparation de mes deux sacs à dos ;-)

Jour J-3 ...

22.12.2010 :

C'est Noël avant l'heure !!! J'ai reçu mes billets d'avion ;-) ... Ca sent le départ ...

Si tout va bien ... demain fini le travail jusqu'au 3 janvier 2012 ! eh oui en 2012 !!!

21.12.2010 :

J-15

21.12.2010 :

Après avoir passé, la semaine dernière, une bien belle soirée avec mon ''jumeau'' Michel (qui est déjà allé 3 fois en Inde), il me conseille de changer quelque peu d'itinéraire en Inde. Le pays est beaucoup trop grand.

Alors changement de programme !

J'arriverai le 5 janvier 2011 à Dehli. J'ai déjà acheté sur le net un billet d'avion pour Goa (départ le 8 janvier de Dehli) et ces plages, histoire de bronzer quelques jours. Après Goa, je remonterai tranquillement vers le nord par la côte EST pour arriver dans le Rajasthan et finirai par la vallée du Gange pour reprendre mon avion à Calcutta à fin février.

Encore un grand MERCI à Michel pour ces précieuses infos

18.12.2010 bis :

La voiture ne veut plus démarrer ...

Je vais faire appel dimanche aux dépanneurs

18.12.2010 :

Soirée AU REVOIR entre amis à Bienne.

Belle petite fête super sympa

04.12.2010 :

Jour J-1 mois ...

Les soirées AU REVOIR ont débutés

01.12.2010 :

Vaccins terminés ! ''Prêt'' pour le départ (en tout les cas du point de vue vaccin)

364.00 CHF de vaccins ...

30.11.2010 :

De retour d'une petite semaine à Sharm-el-Sheikh. Merveilleux séjour, température de 30° - 32°C. Mer à 26 - 27°C ... bref que du bonheur !

16 novembre 2010 :

Jour J-50 !!!

Que du bonheur ... en ouvrant ma boîte aux lettres ... ma confirmation et la facture pour les billets d'avion !!!

Prix définitif du billet d'avion : 5'407.00 CHF (Toutes taxes comprises)

06.11.2010 :

Journée de TRES grosses commissions ...

Achat entre autre de :

- ''Petit'' sac à dos

- Sac de couchage

- Linges en microfibres

- Habits pour Trekking

- Etc ...

Heureusement qu'il y avait 20% de réduction !!!

04.11.2010 :

Jour J -2 mois

01.11.2010 :

Je viens de recevoir mon passeport en retour avec le VISA pour l'Inde ...

Mon passeport va repartir directement pour l'Ambassade de Thailande pour la demande de VISA ...

29 octobre 2010 :

Trois personnes se sont annoncées pour m'héberger à mon arrivée à New Dehli grâce au site couchsurfing.org !!

Une autre personne me propose de venir me chercher à l'aéroport !

Une autre personne me propose de se voir durant mon séjour pour me faire visiter la ville !

Génial ce site internet !!

28 octobre 2010 :

J'ai commandé une ''Traveler Card'' avec 10'000 US$ dessus !

De ce fait, je partirai avec 3 cartes bancaires différentes :

- VISA Card en rapport avec mon compte bancaire en CHF

- EuroCard en rapport avec mon compte bancaire en CHF

- Traveler Card, compte indépendant en US$ (en cas de perte ou de vol, remboursement

  gratuit de la carte et du montant)

 

Cours du change CHF - US$ : 1 CHF = 1 US$ !!! Trop beau pour le croire !!!

28 octobre 2010 :

Visite chez le médecin ''tropical'' afin de contrôler les vaccins à faire :

Encore valable :

- Hépatite A

- Hépatite B

- Fièvre jaune

A faire :

- Encéphalite japonaise / 2x Piqûres

- Fièvre typhoïde / 3x Tablettes par voie buccale

- Paludisme / Tablettes à prendre en cas de symptômes (fièvre)

Ne vais pas faire :

- Rage

25 octobre 2010 :

J'ai enfin reçu mon code de vérification pour le site internet couchsurfing.org !

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site internet ou tout le monde peu s'inscrire. Il faut juste avoir l'esprit ouvert et proposer aux autres membres au minimum votre canapé ou un lit (gratuitement), pour une voir plusieurs nuits !

J'ai déjà testé ce concept au mois de juin 2010 à Frankfurt lors du concert de U2 avec un collègue de travail ! Nous avions fait la connaissance d'un ukrainien qui nous avait hébergé gratos pour la nuit du concert ! Superbe expérience !

Donc, vous avez bien compris, c'est de cette façon que je souhaiterais voyager et connaitre ainsi du nouveau monde, leur culture, leur façon de vivre ... bref que du bonheur !

21 octobre 2010 :

Petites modifications avec mon billet d'avion ... !! One World ne veulent pas que je prenne une liaison directe entre Tokyo et Papeete ... donc je dois passer par l'Australie (Sydney) et par la Nouvelle-Zélande (Auckland) ... donc je vais rester 4 à 5 jours à Sydney, histoire de visiter cette ville ;-)

C'est vrai qu'il y a pire comme destination ;-)

Prix définitif du billet d'avion : 5'407.00 CHF (Toutes taxes comprises)

2 octobre 2010 :

2ème test des souliers de marche ... !! Yes, aucune cloque à déplorer même après 4 heures de marche au Triftgletscher. Paysages magnifiques mais chemins non accessibles pour tout le monde (Non conseillé aux personnes ayant le vertige ... )

29 septembre 2010 :

Nouveauté sur mon site :

Inscrivez-vous sous ''Les 1ers informés'' et vous recevrez un e-mail dès que j'aurai intégré des nouveautés sur mon site !

27 septembre 2010 :

Jour J-100 !!!

24 septembre 2010 :

C'EST FAIT !! MON BILLET D'AVION TOUR DU MONDE EST PRERESERVE DEPUIS CE MATIN ... Prix 5'700 CHF et des poussières !!! Départ le 4 janvier 2011 vers 16h00 de Zurich et retour le 30 décembre 2011 vers 18h00 à Genève !!! Je n'attends plus que la confirmation officielle du billet (prix). Merci Céline ;-)