Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...

2013 : Cambodge - Sambor Village / Ecole

2013 : Article de presse sur mon 1er projet au Cambodge

Journal Murtenbieten / Juin 2013

2013 : Cambodge - Sambor Village / 1er projet

Pourquoi cette école :

Tour du monde 2011 … Cambodge, 6 mai 2011 ... je pars visiter seul le site khmer de Sambor Prei Kuk, situé près de Kompong Thom qui est une ville située entre Phnom Penh (capitale) et Siem Riep (Temples d’Angkor) au Cambodge. Un petit garçon de 12 ans ... Pièr ... me fait visiter le site gratuitement. Il parle anglais, français et quelques mots d’italien, qu'il a appris avec les touristes ! Le feeling est au TOP ! En repartant de ma visite je lui dis : Pièr, je reviendrai ! Je veux t'aider !

6 mai 2011 ...

Montant à disposition

Grace à la vente de mes photos lors de mon exposition du mois de novembre 2012 et sur les ventes via internet, j’ai réussi à récolter à ce jour 4'500 CHF que je vais redistribuer sous forme de matériel scolaire dans 3 écoles de 3 pays différents, soit 1'500 CHF par école.

Les préparatifs pour le Cambodge …

Depuis la fin du mois de mars 2013, je recherche un contact dans ce pays, via internet, qui pourrait m’aider dans mes démarches sur place, au Cambodge. J’ai envoyé des courriels à l'Ambassade de Suisse, à l'Ambassade de France, à l’Alliance française de Phnom Penh, à diverses ONG de la région de l’école et à un orphelinat dans la ville de Kompong Thom, créé par un belge francophone ... mais rien ... aucune réponse … seule une pseudo petite réponse de l’Ambassade de Suisse : ‘’Nous avons transmis votre demande à la personne concernée !’’. Mais aucun courriel du style ‘’Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider …’’ !

Le problème pour ce premier projet est que je ne connaissais que le prénom du petit garçon … Pièr … et qu’il habitait dans le village à côté du site historique de Sambor Prei Kuk … rien d’autre ! Le nom du village ? Aucune idée … Où allait-il à l’école ? Aucune idée … !

Une option possible était de me dire que si jamais je ne trouvais aucun contact sur place avant, l’idée était de partir en direction du site de Sambor Prei Kuk, de demander, avec l’aide de la seule photo que j’avais de Pièr, si quelqu’un connaissait ce petit garçon, d’aller voir son école, de faire la connaissance de son directeur et de lui demander un liste de matériel dont il aurait besoin, de repartir dans une grande ville en bus, d’acheter ce matériel et de ramener le tout à l’école !

Une autre idée nous est alors venue : essayer de contacter un tour opérateur français se trouvant au Cambodge qui organise des voyages et dont Aline avait reçu ces coordonnées. Etant donné que le site de Sambor Prei Kuk, où j’avais rencontré ce petit garçon, était un peu touristique, l’hypothèse qu’un tour opérateur organise des visites de ce site était tout à fait possible. Un petit courriel à l’attention de ce tour opérateur et quelques jours plus tard … enfin une réponse par courriel positive ! Le directeur était prêt à nous aider dans nos démarches ! Yessss !

Et tout va s’engrener très rapidement …

Fabrice, le directeur, suit depuis quelques temps des cours de langue khmer qu’il apprend dans une école privé particulière de Phnom Penh qui se nomme ‘’Link’’. Il a demandé auprès de ses différents professeurs, qui pouvaient nous aider dans notre recherche. Rina, une de ses professeures, originaire de Battambang - ville situé au sud de Siem Riep, s’est proposée de nous aider. Elle a 23 ans et, tout en terminant ses études à Phnom Penh, donne des leçons de khmer aux étrangers vivants dans la capitale cambodgienne.

Rina connaissait une personne à Kompong Thom qui elle connaissait l’ancien directeur d’une école proche du site des vestiges de Sambor Prei Kok, site où j’avais fait la connaissance de Pièr. Rina nous a demandé de lui envoyer rapidement par courriel une photo du petit garçon, envoi effectué le jour même … la photo a alors été immédiatement imprimée à Phnom Penh et est partie en taxi en direction de l’ancien directeur de l’école.

Pendant ce temps, nous avons commencé les préparatifs pour notre voyage et j’ai posté une annonce sur mon profil Facebook :  << Pour notre voyage au Cambodge, si vous avez des habits en bon état pour des bébés, enfants ... nous sommes preneur afin de les donner à différentes familles en nécessité dans ce pays ! >>…

MERCI à vous toutes et à vous tous pour les nombreux messages concernant vos dons en habits, lunettes, livres et cahiers pour écoliers ! Nous avons reçu au total environ 15 cartons de bananes remplis d'habits ... 2 cartons de lunettes médicales, 5kg de livres, 20kg de cahiers ... sans compter les nombreux donateurs que nous avons du malheureusement refuser pour ce premier voyage !!! MERCI à vous tous ! De plus, Singapour Airlines nous ont offert, en plus de nos 20+10 kg de base, 10 kg supplémentaires pour cette œuvre humanitaire ! Au total on a donc eu droit à 80 kg pour 2 personnes ... mais il fallait les trimbaler ! Donc un tri a été réalisé pour cette première ‘’expédition’’ !

Lundi 29 avril 2013 :

... un nouveau courriel de Fabrice à notre attention : <<L'enfant rencontré en 2011 s'appelle PROS Sopheak (NOM Prénom). Ceci recoupe tout à fait le prénom qu'il vous a donné à l'époque et que vous avez orthographié "Pièr", puisqu'ici, les diminutifs correspondent à la fin des prénoms, en l'occurrence "Pheak" (à prononcer "Pia"). Je vous laisse me dire comment vous souhaiter poursuivre : j'ai annoncé votre venue en mai et votre souhait de visiter l'école ; doit-on informer le directeur des fonds avec lesquels vous arrivez, lui demander une liste du matériel nécessaire, ou autre ? >>

Explosion de joie … la réalisation du nouveau rêve … prend de plus en plus forme … et va se concrétiser !

Mardi 30 avril 2013 :

J’organise un skype avec Fabrice et détermine la stratégie à avoir avec le nouveau directeur de l’école. Fabrice va lui demander qu’il nous établisse une liste de matériels scolaires dont il a besoin mais nous ne lui ne donnons aucun montant à notre disposition ! Fabrice va tout faire pour que la liste lui parvienne pour le 7 mai 2013, jour planifiée de notre 1ère rencontre à Phnom Penh.

Samedi 4 mai 2013 :

Départ de Zurich à destination de Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, via Singapour … en Airbus A380 !

Voyage total de 24 heures, porte à porte.

Lundi 6 mai 2013 :

Départ en bus de Ho Chi Minh Ville à destination de Phnom Penh, capitale du Cambodge … 6 heures de bus.

Mardi 7 mai 2013 :

Ce matin, nous avons rendez-vous à 9h00 à notre hôtel de Phnom Penh avec Fabrice. La chaleur ici est presque insupportable ! Fabrice a ouvert une agence de voyages à Phnom Penh et organise des circuits ‘’à la carte’’ pour les touristes. Il a reçu ce matin la liste de matériels, avec des prix unitaires indicatifs, de la part du directeur de l’école de Sambor Village. 158 élèves fréquentent cette école :

-          2x Tableau noir de 2.5 m x 1.5 m, 20 US$

-          Craies, 1US$

-          Cahiers pour écrire, 3 à 4 US$ pour 10 pces

-          Livrets scolaires, 3 US$

-          Uniformes, 6 à 8 US$

-          Filtres à eau, 15 à 20 US$

-          Sacs d’école, 4 à 6 US$

Fabrice nous emmène dans l’école où il apprend le khmer et nous présente Rina, la fille qui s’est occupée de tous les contacts sur place ! Elle se propose de nous emmener au marché local … Orussey Market … véritable caverne d’Ali Baba. On y trouve absolument de tout ! Je décide de mettre la priorité sur l’achat de matériel scolaire servant à la formation des élèves et s’il me restera des sous, j’achèterai des uniformes. Après 2 bonnes heures d’emplettes dans une chaleur torride, nous repartons du marché avec 2 tuk-tuks en direction de notre hôtel, dont un des tuk-tuk rempli de matériel. Seuls les tableaux noirs n’ont pas été trouvés.

Mercredi 8 mai 2013 :

Nous repartons ce matin à la recherche des 2 tableaux noirs, style tableau noir en ardoise, mais malheureusement nous n’arrivons pas à trouver cet article ! Nous retournons encore une fois au marché d’Orussey et achetons pleins de ballons de football (j’avais remarqué en 2011 que les copains de Pièr jouaient au football avec une ‘’balle’’ fait de torchons !), ballons de volleyball, et diverses petites balles.

Nous profitons de la journée pour visiter un peu la ville en compagnie de Manon et Mathieu, deux amis tour-du-mondistes de Montreux (Mathieu joue avec La Tour-de-Peilz au Inline-hockey), à qui j’avais aidé à planifier leur tour du monde l’année dernière … et qui se trouvaient au Cambodge aux mêmes dates que nous !

Liste du matériel acheté :

10 Boîtes de craies blanches à 60 craies : 3.50 US$

10 Boîtes de craies de couleurs à 60 craies : 6.00 US$

350 Crayons avec gomme : 10.00 US$

400 Cahiers pour écrire : 116 US$

30 Sets de cahiers de leçons de 3 livres (Orthographe, mathématique, etc …) pour une classe de 1ère année

30 Sets de cahiers de leçons de 3 livres pour une classe de 2ème année

30 Sets de cahiers de leçons de 3 livres pour une classe de 3ème année

30 Sets de cahiers de leçons de 4 livres pour une classe de 4ème année

30 Sets de cahiers de leçons de 4 livres pour une classe de 5ème année

30 Sets de cahiers de leçons de 4 livres pour une classe de 6ème année, le tout pour 620.00 US$

35 Sacs d’écolier pour filles : 145 US$

Divers : env. 50.00 US$

Transport (Mini-van, Tuk-Tuk) : 110 US$

Total : 1'390 US$

Jeudi 9 mai 2013 … un grand jour … un jour ou un rêve se réalise !

10h00, le mini-van que nous avons réservé pour amener tout le matériel à Sambor Village nous attend à notre hôtel de Phnom Penh. Après avoir chargé tout le matériel … en route pour Kompong Thom, 3h00 de route. Arrivé à Kompong Thom, nous profitons de prendre une chambre dans un hôtel avant de continuer la route à destination de Sambor Village … ou plutôt la piste de terre battue de couleur rouge. 1 heure plus tard nous arrivons enfin à Sambor Village où le directeur de l’école nous attend. Heureusement que le chauffeur de notre mini-van parle un peu l’anglais car le directeur ne parle pas un mot de cette langue ! Cette après-midi, les enfants ne sont à l’école. Ils seront là demain matin. Nous décidons donc de décharger tout le matériel dans une des 6 classes de l’école et de revenir le lendemain matin afin de voir tout ce petit monde ! Malheureusement pas de trace de Pièr à l’horizon … et notre mini-van doit retourner à Phnom Penh.

L'école primaire de Sambor Village

Lors du chemin du retour en direction de notre hôtel, Aline me propose de m’arrêter devant le site de Sambor Prei Kuk où j’avais rencontré Pièr en 2011.

Je sors la photo de 2011 et demande aux petits enfants sur place s’ils connaissent ce petit garçon … tout le monde le connait mais … cette après-midi, il n’est malheureusement et même très bizarrement pas là. Un homme s’approche de moi. Je lui montre également la photo et il me dit : Je suis professeur au collège et Pièr est un de mes élèves ! Il doit venir ici pour suivre un cours en fin d’après-midi ! Il me propose de m’emmener en moto chez Pièr … et après 10 minutes de moto … mon rêve se réalise … et tout va aller très vite !

Je retrouve Pièr chez lui, en bas de sa maison sur pilotis … maison en bois … habitation très précaire ! Je lui montre la photo, me dit qu’il se souvient de moi mais je remarque que ce n’est pas le cas (avec tous les touristes qu’il croise quotidiennement !). Ici ni eau courante, ni électricité ! Je fais la connaissance de sa maman, de son papa et de sa sœur. Ils sont trois enfants. Pièr est le deuxième enfant et a 14 ans … et non 10 ans comme j’avais compris. Sa sœur à 16 ans et son petit frère en a 10. Je montre la photo à ces parents et nous discutons ensemble. La traduction aux parents se fait via Pièr ou via son professeur. Je demande à ses parents s’il serait possible d’emmener Pièr avec nousi à Kompong Thom, durant cette après-midi afin d’aller au marché ensemble et de faire du shopping avec lui et de le ramener ce soir ou demain matin … Son professeur explique bien les deux solutions aux parents et après 5 minutes de discussion … les parents de Pièr me confie leur petit garçon pour un nuit à Kompong Thom ! GENIAL !!!

Nous repartons en direction d’Aline, restée auprès du mini-van à l’entrée du site de Sambor Prei Kuk, et je lui annonce la très très bonne nouvelle ! Nous repartons en mini-van en direction de Kompong Thom avec Pièr. J’avais laissé au papa le numéro de téléphone portable que Fabrice m’avait prêté au Cambodge.

Après un petit saut à l’hôtel, nous partons faire du shopping avec mon ami Pièr au marché central et faisons les emplettes ensemble et lui achète un grand sac d’école, des cahiers, un stylo et Pièr choisi en plus un livre scolaire … sur les mathématiques !!! Je vous parie 100 CHF que si nous amenons un enfant de chez nous de 14 ans dans une librairie et lui demandons ce qu’il désire acheter comme livre … en dernier cas ce sera un livre de math ! Il se choisi encore une machine à calculer et une petite montre. Pour que tout le monde soit content, nous lui demandons de choisir des cadeaux pour sa famille et nous repartons avec … une boite de crayons de couleur, un stylo et un cahier pour son frère, un stylo et un cahier pour sa sœur, un très beau polo pour son papa et … un magnifique collier doré pour sa maman ! Génial !

Nous repartons du marché, Pièr avec son nouveau sac d’école sur le dos, rempli de cadeaux et … marchons quelques minutes en direction opposé de notre hôtel et prenons une petite ruelle sur la gauche … Pièr est assez étonné ! En fait, nous recherchons un des magasins de vélos que nous avions repérés en arrivant à Kompong Thom. Malheureusement, ils sont tous fermés … mais nous arrivons quand même à en faire rouvrir un. Je demande alors à Pièr de se choisir un vélo d’adulte (45 US$ … et oui très impressionnant le prix !) … un très large sourire se lit sur son visage ! Il n’aura plus à marcher quotidiennement les 3 kilomètres pour se rendre à l’école et aura comme d’autres enfants de familles plus aisées, un moyen de locomotion plus rapide. Il choisi un vélo de couleur grise que le vendeur s’apprête de terminer de monter afin que Pièr puisse l’essayer …

Quel moment magique … de voir ce petit garçon, un sourire jusqu’aux oreilles … sur son nouveau vélo … tout en actionnant sa sonnette !

Sur le chemin de retour à l’hôtel, Pièr prend bien soin de son nouveau vélo et actionne de temps en temps sa sonnette. On voit qu’il est aux anges ! Nous passons ensuite la soirée ensemble tout en prenant garde que le vélo soit bien en lieu sûr ! Durant la soirée, Pièr reçoit un coup de fil de sa tante … nous imaginons que Pièr lui explique qu’il a reçu un vélo et pleins d’autres cadeaux … car nous entendons sa tante rigoler à l’autre bout du téléphone ! Pièr regarde encore un moment la télévision. L’expérience de prendre Pièr avec nous à l’hôtel se résume à peu de chose près à ‘’Un indien dans la ville’’ ! Chez lui, pas d’eau courante, pas de toilette (il en a mis partout J), pas de télévision … plein de découverte pour lui mais sans pour autant vouloir lui changer ses habitudes !

Vendredi 10 mai 2013 : 1er projet réalisé !

Après une courte nuit, Pièr vivant chez lui au rythme du soleil, nous allons déjeuner et repartons à 8h00 en tuk-tuk à destination de son village. Le chauffeur du tuk-tuk s’occupe d’atteler le vélo de Pièr à l’arrière du véhicule et c’est parti pour 1h15 de trajet ...

Attelage du vélo au tuk-tuk

Heureusement que la pluie a fait son apparition hier soir, car dans le cas contraire les véhicules soulèveraient de très gros nuages de poussières rouges. La route ayant quelque peu souffert durant l’orage de hier soir, nous devons à deux reprises descendre du tuk-tuk afin de le pousser quelques mètres ...

Nous arrivons vers 9h15 au Sambor Village et après un petit arrêt à la maison de Pièr, allons directement à l’école où tous les élèves sont en récréation. Nous retrouvons sur place sa maman et son papa. Le directeur de l’école demande à quelques élèves d’aller chercher le matériel et rassemble tous les élèves, à l’ombre d’un arbre. Pièr demande à un de ses copains, qui parle également l’anglais de venir l’aider pour la distribution du matériel !

Les professeurs de l’école déterminent environ 15 enfants de familles très pauvres afin de leur distribuer à chacun un nouveau sac d’école. Des sacs d’école sont également distribués aux meilleurs élèves de l’école, le solde restera à la disposition du directeur pour le futur.

Pièr et son copain distribuent à chaque élève les cahiers et les crayons … les livres scolaires seront quand à eux distribués directement par les enseignants, selon le degré d’écolage de chaque élève.

Nous visitons les différentes classes ...

... et décidons de repartir et de laisser les élèves reprendre leurs cours respectifs et nous rendons encore un moment chez ses parents. Pièr profite pour distribuer les cadeaux achetés la veille et j’offre encore à son papa, un filtre à eau pour leur propre usage et à Pièr un ballon de football et un de volleyball …

La famille de Pièr devant leur maison sur pilotis et dont les murs sont réalisés en palmier tressé !

... Nous disons au revoir à Pièr et à ses parents et repartons en fin de matinée en tuk-tuk à destination de Kompong Thom. J’ai promis à Pièr de revenir dans le futur … dans 2, 5 ou 10 ans … on verra … mais espère qu’il fera tout pour réaliser son rêve, devenir professeur !

Pour ce premier projet, 1'600 US$ (1'500 CHF) ont été utilisés pour du matériel scolaire pour le compte de l'école primaire de Sambor Village, situé entre Phnom Penh et Siem Riep au Cambodge.

Nous pensons que Pièr n’a pas encore compris ce qu’il lui arrivait … mais mon 1er rêve est pour moi réalisé …

9 mai 2013 : 2 ans et 3 jours plus tard ...

Un grand MERCI aux 5 caves à vin de Praz (Vully) qui m'ont permis d'exposer mes photos durant plus d'un mois l'année dernière ... merci à la presse qui m'a fait de très belles publicités pour ces expositions ... merci à tous les participants du vernissage de mon exposition ... merci à tous les visiteurs ... merci à tous les acquéreurs ... merci à tous les donateurs ... DEUX GRANDS MERCIS tout particulier à Fabrice et à Rina et merci à vous tous de m'avoir aidé a réaliser ce 1er rêve !